Immobilier

Choisir une agence immobilière de proximité

La proximité est l’un des points essentiels qui garantira la réussite ou non d’une vente d’un bien immobilier. Notamment lorsqu’il s’agit d’une vente par le biais d’une agence immobilière. Celle-ci doit en effet se trouver à proximité du logement à vendre, plus précisément à moins de 10 km. Ce critère se rapporte au fait qu’une agence immobilière de proximité est capable de donner les meilleurs conseils sur la fixation d’un prix adéquat, car elle est déjà assez informée sur le marché local et les prix.  De plus, elle connait le potentiel du bien de ses clients, ce qui lui permettra de le valoriser, tout en aidant ses clients à vendre rapidement.

Vérifier le professionnalisme de l’agence

Vérifier le professionnalisme de l’agence immobilière est essentiel. Cette dernière doit être capable d’installer un climat de confiance entre elle et ses clients. Cela pour maintenir une bonne relation.  Les clients se méfieront certainement d’un agent immobilier rarement présent et incapable de donner les informations nécessaires autour du bien immobilier, telles que les ventes des 2 derniers mois, les diagnostics à faire, etc.

Le client doit s’assurer que l’agent possède une carte professionnelle. Celle-ci prouvera qu’il dispose d’au moins 4 années d’expérience dans le domaine et/ou d’au moins une licence en droit. D’ailleurs, cette carte est obligatoire. Il faudra également lui demander une attestation de garantie financière si des fonds entrant dans le cadre de la transaction sont remis à sa charge. Pour vérifier la fiabilité d’une agence immobilière, il est possible de se renseigne auprès des commerçants du quartier ou sur des sites spécialisés telles que le site immobilier my foncia  si elle appartient à groupe de réseau d’agences.

Se renseigner sur l’efficacité de l’agence

Pour confier la location ou la vente de son logement à un agent immobilier, il est indispensable de se renseigner sur tout ce qui a trait à la commercialisation de celui-ci. Il faut par exemple questionner l’agent sur la manière dont il va procéder pour diffuser l’annonce immobilière du logement car elle influencera grandement la vente de ce dernier. En même temps, il doit savoir le valoriser en mettant en exergue tous ses points forts. Les moyens publicitaires d’une agence immobilière présentent un enjeu important dans la réalisation de l’opération. Un maximum de diffusion à travers des supports de communication tels les magazines locaux, les journaux, ou les sites spécialisés est un très bon point pour la visibilité du bien. Il est à noter que la communication représente environ 15% de l’investissement moyen d’une agence immobilière.

Négocier les frais d’agence immobilière

Il faut savoir que les commissions d’une agence immobilière sont habituellement comprises entre 5% et 8% de la valeur du bien à vendre ou à louer. Toutefois, aucune loi ne dicte les tarifs d’une agence. Celle-ci peut donc proposer n’importe quel prix à son client. Alors pour ne pas être victime d’un abus, il faut exiger à ce que la couverture des frais soit bien indiquée (coût des visites, publicité, devis de travaux).  Aussi, il est aujourd’hui possible de négocier les frais d’agence immobilière au niveau des agences.

Choisir une agence immobilière indépendante ou un réseau

Confier la vente de son bien immobilier à une agence appartenant à un grand réseau présente de nombreux avantages, principalement une meilleure visibilité pour la maison ou l’appartement. Etant donné que le réseau est souvent national ou régional, l’annonce sera visible auprès d’un grand nombre de clients potentiels. D’ailleurs les équipes dans les grands réseaux ont l’avantage d’être bien informés sur les techniques de vente. Le client peut donc suivre de près la commercialisation de son logement à travers les sites de réseau d’agences. Quant à l’agence immobilière indépendante, elle est plutôt calée dans les ventes et les locations en local, car elle connaît mieux les spécificités du marché local.