Commerce & entreprise

Comprendre la comptibilité d’une entreprise

La comptabilité permet de rendre compte de la situation financière d’une entité. Des règles strictes et des sanctions lourdes ont été mises en place afin de dissuader les dirigeants de présenter des comptes annuels inadéquats à la situation réelle de leur entité. Des comptes inexacts peuvent avoir de lourds impacts sur les parties prenantes d’une entité. C’est pourquoi pour les grosses sociétés les comptes sont chaque année contrôlées par un commissaire aux comptes indépendant.

Une comptabilité établie par des écritures

La comptabilité s’effectue par l’inscription d’écritures comptables. Chaque écriture possède un numéro de compte, un libellé (détail sur l’opération) ainsi qu’un montant au débit et crédit puisque chaque écriture doit être équilibrée.

L’ensemble des opérations enregistrées dans les comptes sont ensuite reprises par numéro de compte pour former le compte de résultat ainsi que bilan détaillé. Ces documents sont des outils incontournables pour gérer son entreprise.

Les numéros de comptes qui commencent 1 à 5 vont constituer le bilan et les comptes qui commencent par 6 et 7 vont quant à eux constituer le compte de résultat.

Le détail des numéros de comptes

Nous venons de voir que les comptes de 1 à 5 vont constituer le bilan. Ces comptes ne constituent pas le bilan au hasard. En effet le bilan d’une entreprise représente son patrimoine. Et les comptes de 1 à 5 constituent ce patrimoine.

Les comptes de la classe 1 sont les comptes de capitaux (capital, emprunt…). Et ils vont plus exactement constituer le passif du bilan. Le bilan est composé d’un actif et passif. Au passif il s’agit « des dettes que la société possède ». Et ces dettes vont permettre de financer l’autre partie du bilan qui est l’actif.

Les comptes de la classe 2 sont les comptes d’immobilisations. C’est-à-dire tout bien acquis amené à être utilisé pendant plusieurs années dans la société.

Ceux de la classe 3 sont les comptes de stocks (approvisionnements, produits finis, en cours…)

Les comptes de la classe 4 sont appelés comptes de contrepartie c’est-à-dire que ces des comptes de passage qui servent à déterminer les dettes et créances de la société. Exemple lorsque l’on acquiert un bien on crédit le compte 401 « fournisseur ». Au moment du paiement il n’y a plus de dette. On débite alors le compte 401 « fournisseur ». Le compte 401 est alors à 0 puisque l’entreprise n’a plus de dettes.

Le compte de la classe concerne tout ce qui est trésorerie de court terme, soit les comptes en banques, les actions, valeurs mobilières de placements destinées à être revendues.

Enfin les comptes de la classe 6 et 7 qui forment le compte de résultat.

Les comptes de la classe 6 sont toutes les charges que l’entreprise subit. A contrario les comptes de la classe 7 sont tous les produits réalisés par une entité.

La différence entre les charges (comptes 6) et produits (comptes 7) va être le résultat de l’entreprise. Si il y a plus produits que de charges le résultat sera bénéficiaire. Au contraire si il y a plus de charges le résultat sera déficitaire.