Commerce & entreprise

Entreprise : les étapes à suivre pour changer de banque

De nombreuses raisons peuvent inciter une entreprise à migrer vers une autre banque. Offre plus avantageuse d’un autre établissement. Services devenus inadaptés au développement de la société. Problèmes de lenteur des opérations. Toutefois, le changement de banque professionnel n’est pas une opération à prendre à la légère. D’ailleurs, il n’est pas concerné par la procédure de mobilité bancaire. Voici les étapes qu’il faut suivre.

Faire le bilan de ses produits bancaires

Avant de changer de banque, il faut effectuer un inventaire des produits souscrits auprès de sa banque. Entre autres le CSL Pro, le placement, l’épargne salariale, etc.  Cela vous permet d’identifier ceux qui peuvent être transférés et ceux qui doivent être clôturer. Il faut faire également un état de lieu précis des prélèvements et virements. Vérifier quelles transactions sont déjà enregistrées et lesquelles sont encore en instance. Puis, vérifier l’issue de vos moyens de paiement (carte et chèque). L’ensemble des règlements doivent être débités et les chèques émis doivent être encaissés. Il faut informer les tiers (fournisseurs, clients…) du changement prochain de votre RIB.

Choisir entre souscrire un deuxième chez une nouvelle banque ou changer de banque complètement

La clôture de compte peut engendrer des couts à payer. Il s’agit surtout de frais de clôture ou de frais de transfert des avoirs. Dans cette optique, il peut être avantageux de souscrire un deuxième compte dans une autre banque. De cette manière, le dirigeant peut répartir le chiffre d’affaires de son entreprise entre les deux établissements. Il peut tirer de nombreux avantages de cette opération. Mais en tout cas, il convient de bien choisir la nouvelle banque en fonction des avantages qu’elle peut offrir. Il s’agit entre autres du taux de commission de mouvement, ligne de crédits, agios…

Ouvrir un nouveau compte professionnel

L’ouverture d’un nouveau compte pro se fait de la même manière que l’ouverture du premier compte. Vous devez fournir les mêmes documents (justificatif de domiciliation, exemplaire de statut, copie de Kbis…). Et lorsqu’il s’agit de changer de banque, votre ancien RIB peut être demandé par le nouvel établissement.

Clôturer son compte pro auprès de son ancienne banque

La demande de clôture de compte se fait par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit comporter une lettre manuscrite de demande de clôture de compte, signée par le représentant légal de la société. Il faut aussi y joindre une copie de pièce justificative de l’existence de l’entreprise. Le dirigeant d’entreprise peut aussi se rendre directement auprès d’une agence de la banque. Dans la pratique, le titulaire du compte à fermer n’est pas obligé de fournir le motif de sa décision.

Déterminer une date de fermeture effective du compte professionnel

Lorsqu’un chèque est encore en circulation, l’entreprise peut faire l’objet d’une poursuite si le bénéficiaire veut l’encaisser auprès de la banque émettrice. C’est pour éviter une telle déconvenue qu’il faut prêter attention à la durée de validité d’un chèque. Il faut donc laisser une provision suffisante sur son ancien compte. Puis, il faut négocier avec la banque la date où le compte sera effectivement fermé. En même temps, il faut prévenir les tiers comme nous l’avons déjà mentionné. Votre nouvelle banque peut se charger de cette campagne d’information tout en faisant connaître votre nouveau RIB.