Commerce & entreprise

Qu’est-ce que Wero, le nouveau Paylib ?

Le monde du paiement électronique est en constante évolution avec l’arrivée de nouvelles solutions innovantes pour faciliter notre quotidien. Parmi ces nouveautés se trouve Wero, un nouveau système qui s’appuie sur la technologie Paylib.

Contexte et origines de Wero

Afin de renforcer leur position face aux géants américains tels que Apple Pay ou Google Pay, plusieurs grandes banques françaises ont décidé de mettre en place une alliance autour d’une solution commune : Paylib. Lancée en 2013, Paylib s’est relevé être une alternative solide et sécurisée pour réaliser des transactions en ligne sans utiliser de carte bancaire.

Cependant, face à la très forte concurence, le service n’a jamais réussi à vraiment décoller. Il est donc amené à disparaitre au cours du second trimestre 2024 afin d’être remplacé par Wero qui ne sera plus un service uniquement français mais européen.

Fonctionnement de Wero

Wero a pour objectif de simplifier et sécuriser encore davantage les transactions en ligne en s’appuyant sur la technologie éprouvée de Paylib. Concrètement, il suffira à l’utilisateur d’associer son compte bancaire à son smartphone pour pouvoir effectuer des paiements dans n’importe quel commerce équipé d’un terminal compatible, ou encore sur internet.

Le paiement sans contact

Pour profiter des avantages de Wero dans les commerces physiques, il suffira de passer son smartphone devant le lecteur de carte bancaire pour valider le paiement. La technologie utilisée est similaire à celle des cartes sans contact et permet donc une transaction rapide et sécurisée. Le plafond de paiement devrait être identique à celui des cartes bancaires classiques, soit 50 euros par opération.

Le paiement en ligne

Wero ne se limite pas aux transactions en magasin, puisqu’il sera également possible de l’utiliser pour régler ses achats sur internet. Lors du paiement, un choix sera proposé entre l’utilisation de la carte bancaire ou de Wero. Un code confidentiel unique, généré lors de chaque achat, garantira la sécurité de la transaction.

Les atouts de Wero

Face à la concurrence, avec des acteurs tels que Google Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay, Wero mise sur plusieurs points forts pour s’imposer comme référence dans le paiement électronique.

Simplicité d’utilisation et large compatibilité

L’une des forces de Wero repose sur sa simplicité. Il est très facile de l’associer à son compte bancaire et à son smartphone, ce qui permet à tout utilisateur de disposer rapidement d’un moyen de paiement dématérialisé. De plus, Wero étant soutenu par de nombreuses grandes banques françaises, il bénéficie d’une large compatibilité avec les terminaux de paiement.

Sécurité des transactions

En s’appuyant sur la technologie Paylib, Wero offre une sécurité renforcée pour les transactions. Le code confidentiel unique généré lors de chaque achat ou le simple passage du smartphone devant un terminal sans contact permettent d’effectuer un paiement sécurisé et rapide, limitant ainsi les risques de fraude ou de vol d’informations bancaires.

Un service made in France

Wero se distingue également par son origine française, puisqu’il est développé en partenariat avec les principales banques hexagonales. Ce projet commun répond à un souhait fort de proposer une alternative aux géants américains et de garantir ainsi une certaine indépendance dans le marché du paiement électronique.

Le déploiement de Wero : Quand sera-t-il disponible ?

Le lancement officiel de Wero est annoncé pour mi-2024 sans avoir de date plus  précise pour le moment. Afin de tester grandeur nature cette nouvelle solution de paiement, une phase pilote devrait être lancée prochainement, permettant ainsi aux utilisateurs et commerçants de prendre en main ce nouvel outil innovant.

Si aucune date précise n’a encore été annoncée quant à la disponibilité de Wero pour le grand public, les premiers retours concernant la phase pilote devraient permettre de mieux cerner le calendrier de déploiement. La mise en place définitive de Wero ne saurait donc être trop tardive, tant le marché du paiement électronique est en demande de solutions simples, sécurisées et largement compatibles.

Wero apparaît donc comme une réponse concrète et prometteuse à la demande de solutions de paiement rapide et sécurisé. Soutenu par les grandes banques françaises et reposant sur la technologie efficace de Paylib, ce nouveau dispositif espère rapidement s’imposer comme un acteur incontournable dans le paysage du paiement électronique.