Commerce & entreprise

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?  

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie au quotidien. Pour les grandes et petites entreprises, ils sont également en phase de devenir un outil marketing incontournable, bien au-delà de ce pour quoi ils ont été conçus à l’origine. Nous allons justement expliquer les raisons pour lesquelles votre entreprise devrait être présente sur les réseaux sociaux.

Les atouts des réseaux sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux permettent aux particuliers, tout comme aux entreprises de partager des informations avec un très grand nombre de public de tout horizon. Ils fonctionnent différemment que les sites Web, puisque ce sont les entreprises elles-mêmes qui créent et diffusent régulièrement des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée et les proposent ensuite aux internautes. Avec la digitalisation des entreprises, les réseaux sociaux sont un moyen rentable et efficace pour attirer des prospects et générer du trafic.

Les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de connaître et d’écouter ce que les gens disent de nous. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de recevoir en temps réel, des informations, des suggestions, des plaintes et des critiques de la part de leurs clients pour ensuite les utiliser à leur avantage afin d’améliorer leurs produits et services et pouvoir anticiper les besoins et les attentes futurs des clients ciblés.

A leur tour, les clients se sentent valorisés et concernés lorsque l’entreprise réagit à leurs commentaires. Cette interaction conduit à un engagement plus favorable de votre communauté, qui sera susceptible de rester fidèle à votre entreprise.

Quelques pièges à éviter sur réseaux sociaux

  • – Chaque réseau social possède ses propres codes et spécificités, il faut donc proposer une stratégie adaptée à chacun.
  • – Les médias utilisés doivent aussi être adaptés à chaque réseau. Attention au format des images ou des vidéos qui peuvent être trop lourdes par exemple et qu’il peut être nécessaire de convertir (plus d’infos sur ce point : Avi to MP4 )
  • – Trouver un rythme de publication adapté. Trop de publications peut être contre-productif
  • – Ne pas sous-estimer le temps de réponse et d’interaction. Il ne suffit pas de publier, il faut répondre aux sollicitations des clients et prospects.

Pourquoi utiliser Facebook pour son entreprise ?

Avec plus de 2.950 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est devenu le réseau social le plus suivi et le plus utilisé dans le monde. Bien au-delà d’un simple like et de partage de contenu, Facebook et notamment Messenger est un outil de communication redoutable, meilleur que l’appel téléphonique pour entrer en contact direct, répondre à des questions ou encore échanger des informations avec le plus de nombre de clients et d’acheteurs potentiels possible afin que l’entreprise se fasse rapidement connaître.

Pourquoi utiliser Twitter pour son entreprise ?

Avec près de 355 millions d’utilisateurs dans le monde, âge et sexes confondus, Twitter constitue un canal de communication pertinent pour les petites et moyennes entreprises qui veulent se faire connaître ou augmenter leur visibilité.

Son avantage par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est qu’il est accessible à tout le monde, abonnés ou non peuvent voir et consulter son contenu. Si vous comprenez son fonctionnement et comment l’utiliser : tweeter, retweeter, mentionner, liker, suivre, répondre aux messages…

Sans oublier d’inclure des mots-clés avec des hashtags, ce réseau social est une véritable vitrine numérique où chaque entreprise peut créer et renforcer son image et optimiser son profil.

En même temps, ces interactions permettent aux clients intéressés d’avoir accès au site web ou au blog de l’entreprise et pouvoir ainsi acheter les produits et les services qui les intéressent.

Pourquoi choisir Instagram pour son entreprise ?

réseaux sociaux

Instagram est intéressant pour les entreprises qui veulent suivre l’air du temps en matière de stratégie de communication et qui ont pour cible les générations Z.

Avec près de 1 milliard d’utilisateurs mensuels, plus de 100 millions de photos publiées par jour et 75 % des utilisateurs qui réagissent après avoir été inspirés par une publication, Instagram for business présente donc beaucoup de clients potentiels qui peuvent vous aider à développer votre notoriété.

De plus, son nombre d’abonnements ne cesse de croître, faisant d’Instagram la plateforme sociale préférée des 53 % de jeunes entre 17 ans à 29 ans et 47 % des adultes, qui ont entre 30 à 60 ans. C’est donc dans l’intérêt d’une marque de publier régulièrement et en continu des posts efficaces et des storytellings pertinents si elle veut augmenter sa visibilité.

Pourquoi choisir Tik Tok pour son entreprise ?

Tout comme Instagram, Tik Tok connaît également un grand succès auprès des jeunes utilisateurs. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, créer un compte Tik Tok for Business est devenu un passage obligé pour toutes entreprises, qui veulent non seulement promouvoir leurs produits et leurs services, mais aussi atteindre le plus de grands nombres de clients potentiels possible.

Le principe de Tik Tok est basé sur la diffusion de vidéos de votre entreprise, certes courtes, mais si elles sont accrocheuses, riches en contenus, voire virales, peuvent être bénéfiques pour votre image de marque.