Epargne & finance

Surendettement, comment s’en sortir ?

La procédure de surendettement se trouve être la solution la plus adaptée aux personnes étant dans l’incapacité de rembourser leurs dettes. Après l’étude du dossier déposé et son acceptation, un plan de rééchelonnement des dettes est mis en place par la commission de surendettement. Mais il est très important de savoir que cette démarche entraîne forcément une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Toute personne ayant recours à ce service se verra fichée.

Comment éviter cet engrenage ?

En cas de surendettement, il est important de ne pas laisser la situation empirer. Il faut réagir rapidement, avant que les difficultés ne s’accumulent. Comment éviter tout cela ? Voici quelques conseils :

Faire le point sur vos dépenses

Épluchez ligne par ligne vos relevés bancaires afin de connaître au centimes près vos charges fixes, votre loyer, vos crédits et vos factures telles que l’électricité, internet etc… Il s’agit de vos charges fixes incompressibles.
En ayant pris connaissance de vos dépenses que vous soustrayez à votre salaire, il est plus facile de connaître ce qu’il vous reste, c’est-à-dire, le reste à vivre.
A partir de là, vous pouvez fixer un budget pour vos dépenses quotidiennes courantes, comme les courses, la santé, les transports etc… Il ne vous reste plus qu’à vous tenir à ce budget sans le dépasser.

Diminuez vos charges

Tentez de diminuer vos charges au maximum, faites mensualiser toutes vos factures fixes.
Comment réduire vos charges à l’aide de solutions simples ?

  • Réduisez tous vos contrats, forfaits de téléphone et internet, vos contrats d’assurances (voiture et habitation).
  • Changez votre façon de consommer en privilégiant par exemple les achats de secondes mains.
  • Éliminez toutes cartes de crédit renouvelable et autres cartes avec des réserves financières, qui ne font qu’augmenter vos tentations.
  • Ne vous laissez pas tenter par une proposition alléchante de crédit à la consommation. Il ne ferait qu’empirer votre situation sur le long terme.
  • Épluchez les termes de votre contrat de crédit immobilier avec votre banquier afin de suspendre, pour un temps, vos mensualités ou encore de les faire diminuer si cela est possible.

Renseignez-vous auprès de votre banque ou encore un organisme tel que Partners Finances par exemple, à savoir s’il est possible de procéder à un rachat de crédit. Ceci peut vous permettre de réduire vos mensualités de crédit et ainsi alléger votre budget mensuel de remboursement.

Demandez des aides

Renseignez-vous à savoir si pouvez bénéficier de certaines aides, telles que l’aide au logement, prime d’activités ou autres. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocations familiales (CAF), ils sont là pour vous guider et vous proposer toute l’aide nécessaire.

Comment justifier un effacement de dette ?

En déposant un dossier de surendettement, toute votre situation financière sera épluchée dans les moindres détails. Il est très important de ne rien dissimuler. Votre bonne foi est primordiale et elle sera vérifiée.
Comment la commission de surendettement vérifie-t-elle votre bonne foi ? C’est simple, ce qu’ils veulent savoir, c’est si vous ne vous êtes pas endetté volontairement afin de vivre au-dessus de vos moyens. Penser que de toute façon, vous pouvez toujours faire appel à la commission est une grave erreur.
Vous serez accusé d’être de mauvaise foi si vous, par exemple, avez contracté des crédits tout en sachant que vous n’avez pas la capacité de rembourser.
Il est fortement conseillé de signaler tous vos prêts en cours, même les plus insignifiants selon vous. Votre honnêteté fait preuve de bonne foi.
La commission de surendettement doit avoir pour preuve que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour vous sortir de cette situation, en vain.

Qui prend en charge les dettes de surendettement ?

C’est la commission de surendettement de la banque de France qui prend en charge votre dossier. Une fois votre dossier recevable, la commission peut mettre en action un plan de surendettement. Il est possible de bénéficier d’un effacement partiel ou total de vos dettes.
Il s’agit d’un organisme public, ce recours est totalement gratuit et chaque département en France possède une commission de surendettement assuré par un secrétaire de la banque de France.
L’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, voici ce qu’ils vérifient obligatoirement :

  • Une lettre déclarant votre surendettement. Cette déclaration doit être très précise et le plus honnête possible. Ainsi le juge peut constater les faits et votre bonne foi.
  • Le formulaire CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) de déclaration de surendettement.
  • Les documents justifiant vos dettes.
  • Le document qui assure que vous avez une procédure d’expulsion de votre logement en cours (si tel est le cas).
  • Les bulletins de salaire et documents attestant vos revenus actuels (allocations).
  • Les documents relatifs à votre famille (enfant à charge ou autre).
  • Donner toutes les informations prouvant votre endettement.
  • Les documents attestant votre situation patrimoniale, par exemple, vos biens immobiliers ou mobiliers.
  • Les relevés bancaires prouvant l’état de vos comptes.

En bref, informez la commission du moindre détail de votre vie financière. Ceci pourrait vous aider à être recevable auprès de la banque de France, et ainsi recevoir toute l’aide dont vous avez besoin.