Epargne & finance

Quelles solutions pour obtenir une aide financière ponctuelle?

Malgré l’établissement d’un budget, vous vous trouvez tout de même dans une situation financière difficile ? De nos jours, personne n’est à l’abri d’une crise, surtout en cette période de pandémie. En effet, du jour au lendemain, vous pouvez faire face à diverses dépenses imprévues : facture urgente, hospitalisation d’un proche, … Voici donc quelques solutions pour vous permettre d’obtenir une aide financière.

Le prêt personnel

Vous avez un projet personnel urgent ? Le prêt personnel pourrait être la solution à votre problème. Il s’agit de l’un des différents types de crédit bancaire que vous pouvez demander pour financer divers projets : achat, réparation auto, travaux, … En fonction de vos besoins et de votre situation financière, vous pouvez bénéficier d’un montant de 1.000 euros à 75.000 euros, avec une durée de remboursement de 12 à 60 mois.

Le prêt personnel comporte de nombreux avantages. D’abord, le bénéficiaire peut utiliser la somme comme bon lui semble, puisqu’il n’a pas à fournir un justificatif d’utilisation. Par ailleurs, avec ce crédit, vous n’avez pas à craindre les mauvaises surprises. En effet, les conditions de remboursement sont connues à l’avance et vous n’avez plus qu’à effectuer les versements chaque mois. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un remboursement par anticipation. Toutefois, renseignez-vous bien, car il peut y avoir des pénalités.

Vous pouvez faire la demande d’un prêt personnel si vous remplissez les conditions suivantes :

  • être un particulier
  • être majeur et résider en France légalement
  • ne pas être fiché à la Banque de France

Le microcrédit social

Si vous êtes une personne exclue du système bancaire, ne perdez surtout pas espoir.  Il existe d’autres aides financières d’urgence plus adaptées à votre situation. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le microcrédit social. C’est un prêt d’un montant de 300 à 5.000 euros, avec une durée de remboursement allant jusqu’à 5 ans.

Vous pouvez demander un microcrédit social si vous ne pouvez pas accéder aux prêts bancaires classiques pour les raisons suivantes :

  • vos revenus sont trop faibles
  • votre situation professionnelle n’est pas assez stable (demandeur d’emploi, intérimaire, travailleur sans CDI, …)
  • vous n’avez aucune garantie ou aucun cautionnaire

Notez que si vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC) à cause de l’émission d’un chèque sans provision, vous pouvez quand même prétendre à un prêt social si la Banque de France donne son accord.

La somme obtenue peut être utilisée pour divers projets permettant la réinsertion professionnelle ou sociale de la personne. Entre autres, le prêt peut servir pour l’achat d’un ordinateur, la réparation d’une voiture, la prise en charge du coût de permis de conduire et la prise en charge des frais de formation. En revanche, il ne peut pas servir pour le remboursement des dettes et des découverts bancaires.

Les aides de la CAF

La CAF propose de multiples solutions pour permettre aux personnes en situation de précarité de s’en sortir. Parmi ces aides, il y a :

  • Le prêt sans intérêt de la CAF

Le prêt sans intérêt, également connu sous le nom de prêt d’honneur, est un prêt accordé par la Caisse d’allocations familiales. Les allocataires qui rencontrent de grandes difficultés financières peuvent en faire la demande pour régler les factures impayées ou pour réaliser des achats importants. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, il est préférable de  s’adresser directement à votre Caisse.

  • L’aide pour les achats de première nécessité

Cette solution a été créée par la CAF pour aider les familles en cette période de crise sanitaire. Elle sert à financer les achats de première nécessité. Une seule condition doit être remplie : vous devez être allocataire de la CAF avec au moins un enfant à charge.

Pour demander cette aide, contactez votre caisse afin de monter votre dossier. Quelques pièces justificatives peuvent être demandées.

  • Le prêt voiture

Si l’achat d’une voiture est vraiment nécessaire pour votre réinsertion professionnelle, vous pouvez demander le prêt voiture de la CAF. Si vous êtes éligible, contactez votre caisse et remplissez le formulaire. Constituez ensuite votre dossier en fournissant diverses pièces justificatives.

  • Le prêt mobilier et électroménager

La CAF offre une aide pour permettre aux familles modestes d’équiper leur logement. Le montant de ce prêt peut varier de 400 à 1.000 euros, en fonction de la politique sociale du département.