Industrie & Transports

Route solaire « Wattway » : où en est-on ? 

Le 22 décembre 2016 fut inauguré le plus grand chantier expérimental de la route solaire, Wattway. Financée par l’État à hauteur de 5 M€ Hors Taxe, elle s’étend sur un tronçon d’un kilomètre de la RD 5, à la sortie de Tourouvre-au-Perche. Particularité : cette route dispose de 2 800 m² de panneaux solaires. Plus d’un an après, on peut déjà faire un premier bilan sur son exploitation.

La solidité de l’installation

Il va sans dire que la solidité des dalles est l’une des grandes réussites du projet. En effet, plus de 2 000 automobilistes ont circulé sur le tronçon Wattway pendant toute une année, et seulement 5 % ont été altérées et ont dû être changées. Ceci fait ressortir la résistance des dalles.

Une production d’énergie revue à la baisse

Le but initial de cette route était de fournir environ 280 MWh. Elle n’en a produit que 149,4 MWh sur l’ensemble de l’année. Ceci ne représente que 53 % des objectifs estimés. Il faut toutefois prendre en considération que la fourniture aurait atteint plus de 85 % si toutes les dalles avaient fonctionné de manière continue. Certaines n’ont en effet pas pu fonctionner durant toute la période d’essai et ont entre autres disjoncté lors d’un orage par exemple.

Un dispositif bruyant

L’autre insuffisance relevée après cette période d’essai reste le bruit. La route solaire Wattway produit en effet un vacarme identique à celui qu’on entend quand on roule sur les pavés. Ceci a poussé la municipalité à limiter la vitesse à 70 km/h sur cette portion du tronçon. Toujours au chapitre des insatisfactions de cette route du futur, il convient de souligner le rendement des dalles, qui devient critique lorsque la crasse s’accumule sur la chaussée.

Sans surprise, les responsables du projet sont satisfaits de cette expérience, même si la route a produit moins d’énergie que prévu. Ils pensent pouvoir résoudre tous ces problèmes et proposer un principe de dalle définitive dès 2019 pour la commercialisation.