Combien peuvent rapporter 1 million d’euros placés en banque ?
Investir 1 million d’euros en banque fait rêver plus d’un, mais beaucoup de personnes ne savent pas trop comment s’y prendre. Placée en banque, cette somme ne rapporte pas toujours le même montant en fonction du portefeuille d’investissement utilisé. Certains placements offrent en effet un plus grand rendement que d’autres pour un niveau de risque très proche voire égal. Mais combien peuvent rapporter 1 million d’euros placés en banque tout en prenant le moins de risques possibles ?
Les divers supports d’investissement pour placer 1 million d’euros en banque
Il existe de nombreuses solutions pour placer 1 million d’euros en banque. Certains proposent d’offrir des rendements à court terme, pendant que d’autres nécessitent plus de temps. Voici, les divers types de placements à court terme proposés en banque.
Les comptes à terme pour investir 1 million d’euros
Le compte à terme (CAT), ou encore dépôt à terme (DAT) est un dépôt effectué en banque et qui ne peut être retiré qu’à une échéance préalablement définie. Il offre en retour des rendements selon un taux d’intérêt donné. De tels portefeuilles proposent aujourd’hui un rendement souvent compris entre 3% à 5% brut.
Les comptes à terme, contrairement aux autres types de portefeuilles, les comptes à terme n’ont aucun plafond d’investissement. Cela dit, c’est l’une des options idéales pour placer 1 million d’euros. Bien que le terme du contrat d’investissement soit défini à l’avance, vous avez la possibilité de vous retirer à tout moment, mais en contrepartie d’un rendement moins élevé.
Les fonds euros d’assurance-vie
Ce sont des fonds d’investissement reliés aux contrats d’assurance-vie. Ils sont généralement mis en place par des assureurs, mais commercialisés au sein des banques. Les fonds euros d’assurance-vie sont souvent dits sans risques, car ils garantissent le rendement ainsi que le capital. Toutefois, le taux d’intérêt proposé pour ces placements est généralement plus bas (2,5 % en 2023). L’investissement flexible et offre la possibilité aux investisseurs de se retirer à tout moment, même si pour des raisons fiscales il est conseillé d’éviter les retraits avant 8 ans.
Les obligations d’État
Vous pouvez également investir 1 million d’euros dans des obligations d’État et espérer des ristournes aux échéances définies. Il s’agit en effet d’un investissement relativement sans risque qui consiste à prêter des fonds aux institutions importantes.
Ces derniers servent aux gouvernements qui souhaitent financer de grands projets ou encore la construction de nouvelles infrastructures. Les taux d’intérêt ici sont variables, selon que les obligations sont émises par des États solides et bien notées par les agences de notation.
Investir 1 million d’euros dans les produits structurés
Vous envisagez peut-être d’accéder aux intérêts générés par vos 1 million d’euros dans un délai situé entre 3 et 6 ans. Pour cela, vous devez opter pour des supports d’investissement comme les produits structurés. Ce type de portefeuille regroupe en effet plusieurs actifs pour garantir un couple rendement-risque personnalisé pour chaque investisseur.
Le taux d’intérêt proposé par les produits structurés varie selon la nature du sous-jacent sur lequel s’appuie ce dernier. Il peut s’agir d’un indice boursier, lequel est pris en compte pour revaloriser ou dévaluer les taux d’intérêt. Selon les niveaux de risque, les produits structurés peuvent garantir entre 4 à 6 % de taux d’intérêt et même plus.
Combien peut rapporter 1 million d’euros investi?
Les rendements obtenus sur un investissement de 1 million d’euros dépendent du support d’investissement et de la durée de placement. Les comptes à terme qui proposent 3 % d’intérêt brut par exemple rapportent 2 500 euros au bout d’un mois. Ils vous permettent de gagner 30 000 euros au bout d’un an, 159 274 euros après 5 ans, 343 916 sur 10 ans et 806 111 sur 20 ans grâce aux intérêts cumulés.
Les fonds euros d’assurance-vie quant à eux offrent un rendement de 2,5 % par an. En conservant le rendement, pour 1 million d’euros placés sur un mois, vous gagnez 2 083 euros, soit 25 000 euros par an. Ce capital vous rapporte ainsi 131 408 au bout de 5 ans, 280 085 sur 10 ans et 638 616 en 20 ans, avec les intérêts cumulés. Pour les obligations d’État et les produits structurés, les taux d’intérêt étant variables, le rendement obtenu n’est pas toujours le même.
Quelques conseils pour bien investir 1 million d’euros en banque
1 million d’euros placés en banque peuvent rapporter beaucoup d’argent. Toutefois, pour être sûr d’empocher les bénéfices et ne pas perdre vos sous, il convient de savoir vous lancer dans les placements bancaires.
Répartir les 1 million sur divers supports
La meilleure façon de placer 1 million d’euros en banque et jouir d’excellents revenus est de répartir votre patrimoine sur divers actifs. D’abord, lorsque toutes les chances sont de votre côté, vous pouvez profiter de performances variables d’un support d’investissement à un autre.
Mais, dans le cas contraire, vous pouvez aussi minimiser les risques avec la possibilité de sauvegarder une partie de votre patrimoine. Cependant, il vous faut savoir comment équilibrer votre portefeuille entre les supports les plus sûrs et les plus risqués.
Optimiser votre fiscalité
Les rendements issus des placements bancaires comme de tous autres investissements sont assujettis à des impôts. Ceux-ci peuvent être élevés selon le type de support pour lequel vous optez. En investissant dans les Plans Épargne Retraite (PER) ou dans l’assurance-vie, vous pouvez profiter d’une fiscalité assez attrayante.
Dans ces deux cas, les impôts sont en effet prélevés uniquement au moment du retrait. À cela s’ajoutent aussi des exonérations selon l’échéance définie au sein du contrat. Ce sont ainsi des options assez intéressantes qui vous permettent de jouir parfaitement des revenus issus de vos 1 million d’euros placés en banque.
De meilleurs rendement grâce à la bourse ?
Historiquement la bourse offre de bien meilleurs rendements que les solutions proposées ci-dessus, que ce soit via un PEA ou un CTO. Mais les performances passées ne préjugent pas des performances futures et la volatilité notamment à court terme peut faire peur. Mais même pour un profil prudent et non spécialiste, ça peut être une vraie solution de diversification, via des ETF par exemple.