Quel est le rendement annuel du S&P 500 ?
Le S&P 500 est l’un des indices boursiers les plus performants et les plus suivis au monde. Créé en mars 1954, il est d’ailleurs devenu l’indice le plus représentatif aux USA, en détrônant Dow Jones Industrial Average. L’historique des performances de cet ensemble d’actions montre une certaine rentabilité qui attire la majorité des investisseurs. Mais avant d’investir votre capital dans le S&P 500, il convient de vous renseigner sur le rendement annuel qu’il propose.
Qu’est-ce que le S&P 500 ?
La société Poor’s Publishing a été créée en 1860 par Henry Varnum dans l’optique de fournir des conseils aux investisseurs du domaine des chemins de fer. Elle sera ensuite fusionnée à l’entreprise Standard Statistics Company en 1941, société qui publie de façon hebdomadaire des indices calculés, et qui possède 233 entreprises à son actif. Les deux forment ainsi la société Standard and Poor’s, qui sera rebaptisée « S&P 500 » le 4 mars 1957 après avoir réussi à mobiliser 500 titres.
Coté en bourse, le S&P 500 devient l’indice de référence aux États-Unis. Il est accompagné de Dow Jones qui appartient aussi S&P Global et de Nasdaq. Les 500 entreprises qui composent cet indice sont les plus grandes cotées sur le marché boursier américain. En raison de sa composition, le S&P 500 est aujourd’hui la référence de la bourse américaine des plus grandes capitalisations et le plus important à travers le monde. Il est souvent considéré comme un indicateur avéré de la santé globale de l’économie des USA. L’indice vaut à lui seul 50 % de la capitalisation du monde et 80 % des États-Unis.
Les différentes formes d’indices S&P 500
La société Standard and Poor’s 500 a positionné sur le marché boursier diverses formes d’indices que peuvent négocier les investisseurs. La première version est un indice des prix. En investissant sur ce dernier, vous bénéficiez des rendements qui ne tiennent pas compte des dividendes. C’est-à-dire que la valeur des actions qui le composent n’embarque pas les dividendes générés par les actions.
Le S&P 500 Gross Return
L’autre forme est le S&P 500 Gross Return ou GR, parfois appelé Total Return ou TR, avec les dividendes réinvestis. L’indice réinvestit en effet l’intégralité des dividendes, ce qui lui permet d’afficher de meilleures performances sur le marché. Il existe aussi une version de S&P 500 avec des dividendes qui sont réinvestis, mais après déduction des impôts à la source.
Comment se fait la valorisation de cet indice ?
Le S&P 500 est pondéré proportionnellement à la capitalisation boursière des actions flottantes, c’est-à-dire la proportion d’actions pouvant être négociée. Son évolution dépend en effet des 500 entreprises qui le composent. Toutefois, ce sont les plus grandes entreprises, donc celles qui ont une plus grande capitalisation boursière qui influencent l’évolution de cet indice.
La position de l’indice est ainsi déterminée en multipliant le prix de chaque action par le nombre d’actions commercialisé. L’ensemble est ensuite additionné et divisé par un diviseur qui tient compte de l’ensemble des changements auxquels est sujet le prix d’une action.
Historique des performances du S&P 500
En 1957 quand il venait d’être créé, l’indice S&P 500 ne valait pas plus que 49 points. Mais depuis lors, il a connu une fulgurante ascension, en culminant dès 2021 à plus de 3700 points. Cette évolution s’est néanmoins faite de façon progressive, malgré les nombreuses crises économiques qui ont marqué l’histoire. L’indice a d’ailleurs atteint son plus bas niveau (752 points) le 20 novembre 2008, lorsque la crise des subprimes était à son faîte.
Néanmoins, à ce jour, le S&P produit un rendement moyen annuel de 6,63 %. Cette performance est néanmoins variable et culmine parfois jusqu’à plus de 30 % et dans les valeurs négatives en d’autres années. À partir de 1994, l’année où l’indice a réalisé sa plus grande hausse est en 1995 avec un rendement de 38,07 %.
Il s’est montré aussi très performant sur d’autres années, notamment en 1997, 2013, et 2019. Au cours de ces diverses années, le rendement du S&P a atteint respectivement 33,48 %, 32,32 % et 31,22 %. Mais il a aussi connu des périodes sombres durant lesquelles sa performance était des plus déplorables. En 2008 par exemple, le S&P était un investissement à perte avec une performance de -36,81 %. Il en est de même pour 2002 (-11,15 %), 2001 (21,59 %), et l’an 2000 (-9,73 %).