Epargne & finance

Banque en ligne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Il existe des banques en ligne qui ne sont pas des filiales de grands groupes bancaires, et qui proposent quand même des services assez similaires à ces banques classiques. Leur particularité apparait dans le fait qu’elles offrent des services électroniques à leur clientèle. La différence avec les banques classiques réside donc dans l’absence de siège social.

Cependant, s’ils disposent de quelques atouts, ces banques ont également un certain nombre d’insuffisances sur lesquelles il est nécessaire de faire toute la lumière.

Les avantages d’une banque en ligne

La réduction des frais bancaires en ligne est l’un des principaux avantages qu’offre une banque en ligne. A cela s’ajoutent la gratuité de certains moyens de paiement et l’accès rapide à son compte pour effectuer un paiement, procéder à un virement ou simplement pour en consulter solde. Ces différents éléments témoignent de la compétitivité des tarifs au niveau d’une banque en ligne.

En dehors de cet aspect, on peut aisément constater que la banque en ligne offre plus de disponibilité qu’une banque classique. Vous pouvez consulter votre compte 24/24h, de jour comme de nuit.

Par ailleurs, la souplesse d’utilisation est également un facteur déterminant dans le rapport avec une banque en ligne. La banque met à votre disposition un conseiller spécial qui est chargé de vous accompagner dans toutes vos opérations et de vous conseiller.

Inconvénients d’une banque en ligne

L’inconvénient qui semble se profiler en ce qui concerne l’utilisation d’une banque en ligne se situe dans le caractère virtuel de celle-ci.

Ce fonctionnement n’est pas de nature à gagner la confiance des utilisateurs. En effet, la multiplication des cas de fraudes observés sur la toile ne favorise pas la fluidité des rapports à la banque.

En outre, certaines banques en ligne peuvent présenter une interface qui n’est pas suffisamment claire pour l’utilisateur. Le challenge de ces opérateurs apparaît alors dans le fait de pouvoir mettre à la disposition des utilisateurs, une interface pratique, présentant une bonne ergonomie.

Au final, les banques en ligne peuvent présenter un certain intérêt quand on regarde tous les frais prélevés pour la tenue d’un compte courant au niveau des banques classiques. Mais, il faudrait qu’elles peaufinent leur stratégie de communication sur les différents services qu’ils proposent et travaillent à gagner encore plus en crédibilité.

Top 5 des banques en ligne :

  • Boursorama Banque  : filiale détenue à 100 % par la Société Générale c’est une des pionnières parmi les banques en ligne (crée en 2006). Au départ spécialisée dans la bourse il est aujourd’hui possible de profiter d’une offre bancaire complète avec Boursorama.
  • BforBank : Crée en 2009 par le Crédit Agricole, elle a débuté par une cible patrimoniale avant de s’ouvrir progressivement au grand public.
  • Fortuneo : filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo est un des leaders européen de la banque en ligne et a été sacrée banque la moins chère plusieurs fois ces dernières années.
  • Hello Bank : lancée par BNP Paribas en 2013 elle est rapidement devenue un poids lourd de la banque en ligne sur le marché français.
  • Monabanq : Filiale du groupe Crédit Mutuel / CIC elle est notamment reconnue pour la qualité de son service client.