Epargne & finance

Tout comprendre au revenu universel

Le revenu universel, connu sous d’autres appellations : revenu de base, revenu citoyen, revenu inconditionnel ou encore allocation universelle fait beaucoup parler de lui depuis ces trois dernières années bien que ce dispositif ne soit pas nouveau. En effet, il est déjà testé dans d’autres pays. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Qui est concerné ? À quel montant s’élève-t-il ? Voici des informations simples et faciles à comprendre sur le revenu universel.

Qu’est-ce qu’un revenu universel de base ?

Le revenu d’existence ou revenu universel suppose que chaque individu dans un pays reçoit tous les mois une somme inconditionnelle et cumulable avec d’autres revenus dès leur naissance et jusqu’à leur mort. Le montant sera versé à chaque citoyen, peu importe son rang social, qu’il soit pauvre ou riche, et ce sans contrepartie et sans aucune condition.

Le revenu d’existence devrait être mis en place pour faire face au chômage, pour lutter contre la pauvreté et pour contrer l’automatisation ou l’ubérisation dans les entreprises. Un certain montant fixe de l’ordre de 500 à 1000 euros sera ainsi perçu par chaque individu tous les mois afin de subvenir à ses besoins primaires (logement, sanitaire, nutrition).

Revenu universel en France : avantages et inconvénients

Le revenu de base n’est pas la bienvenue pour tout le monde. En effet, des questions et des doutes planent sur l’instauration de ce nouveau dispositif. Beaucoup pensent que cette allocation universelle en incitera certains à l’oisiveté. Ils ne veulent plus travailler et se contentent du revenu de base pour vivre.

Toutefois, certaines pensent que pour les personnes qui vivent avec le RSA et les allocations ; le revenu universel peut être au contraire un revenu supplémentaire, un levier d’intégration ou un nouvel élan pour se projeter.

Comment financer le revenu universel ?

Une autre réflexion qu’on entend souvent parler sur le revenu universel est son financement, où trouver tant de ressource pour donner 500  à 1000 euros tous les mois à plus de 65 millions de Français ! Si l’on fait le calcul, près de 200 à 400 milliards d’euros par an seront affectés rien que pour le revenu universel, ce qui n’est pas à donner !

Pour financer le revenu universel d’existence, les propos se divergent et les scénarios se multiplient. Certains avancent un financement par l’augmentation des impôts sur le revenu ou par suppression du SMIC. D’autres suggèrent le financement sur la taxe carbone, l’automatisation, les transactions financières ou encore la création monétaire. Certains scénarios par contre se focalisent plus sur la réduction ou la substitution des allocations et des aides sociales par l’allocation universelle.

Le revenu annuel est adopté dans d’autres pays comme l’Alaska, la Belgique ou l’Iran. En Finlande, le revenu universel est testé depuis 2017, mais depuis lors le pays semble abandonner cette expérience. Pour l’instant, les Français ne savent pas où donner de la tête. Toutefois, 13 départements français dans le camp des socialistes sont prêts à tenter l’expérience courant 2019  à raison de 545 à 845 euros par mois.