Premiers vols de taxi drones en chine
Des passagers embarqués dans un taxi drone pour des vols d’essai, c’est une première. Et c’est le pari qu’a réussi la société chinoise Ehang.
Le quadrirotor Ehang 184, un taxi drone conçu par la société chinoise Ehang a réussi son vol d’essai avec passager à bord. Ce véhicule volant est capable de transporter une personne avec quelques bagages de faible poids. Il peut voler à une altitude maximale de 500 m et atteindre une vitesse de près de 130 km/h, avec une autonomie de 25 minutes.
Quand on sait par exemple que le drone concurrent conçu par Airbus, le Vahana n’a pu réaliser que 53 secondes de vol à une altitude de seulement 5 m et sans passagers lors de son vol d’essai. On comprend clairement l’exploit accompli par le constructeur chinois.
Cette prouesse est le fruit de plusieurs années de recherches, de milliers de vols d’essai effectués sans passagers, dans le brouillard, la nuit, sous des vents forts, la pluie et dans les pires conditions climatiques possibles. Pour sa première avec passagers à bord, le drone taxi du constructeur chinois a transporté au total une quarantaine de personnes, essentiellement des officiels et des dirigeants de cette Start-up dont son PDG.
Le quadrirotor Ehang 184 est totalement autonome, il est autopiloté et suivi depuis un centre de contrôle au sol par liaison 4G. Le passager n’a donc pas besoin d’avoir des connaissances préalables en pilotage avant d’y embarquer. Une fois à bord, il lui suffit de programmer son trajet via une tablette et laisser faire le pilote automatique.