nouvelle-renault-alpine

La célèbre marque de voiture sportive créée en 1955 par Jean Rédélé va redorer son blason et revient sur le territoire français. Délaissée en 1995, la légendaire Alpine renaît de ses cendres grâce au groupe Renault.

Renault reprend le flambeau de la mythique Alpine

Le constructeur automobile français Renault relance la fabrication de la voiture mythique qui a remporté les 24 h du Mans l’Alpine en s’associant en 2013 avec le constructeur britannique Caterham.

Aussi, les deux géants constructeurs ont décidé de produire en 2016 deux berlinettes. Leurs productions reposent sur les mains de 150 employés de l’usine Alpine de Dieppe à Seine-Maritime. D’ailleurs, l’usine où était produite l’ancienne Alpine a été remise à neuf pour la maudite somme de 36 millions d’euros.

Un bolide fidèle à l’ancienne

On se souvient des modèles A310 et A610, mais la marque tricolore compte avant tout se relancer avec le modèle emblématique Alpine A110. Compacte et légère avec une carrosserie en aluminium, la voiture pèse seulement 1.080 kg. Avec 4.18 m de long, l ’A110 garde son ancienne allure ; sportive, relativement basse, capot nervurée, sans oublier les 4 phares optiques arrondis.

Avec un moteur de 4 cylindres de 1,8 litre turbo de 252 chevaux, la voiture est capable de passer 0 à 100 km/h en 4.5 secondes et atteindre les 250 km/h. L’intérieur a été presque conservé à une différence près : volant XAP, sièges sportifs à têtières Sabelt, tableau de bord digital avec compteurs numériques ronds. Pour le rangement des bagages, l’A110 dispose de deux coffres d’une capacité de 100 dm3 à l’avant et 96 dm3 à l’arrière.

La berlinette haut de gamme connaît déjà un franc succès lors du salon de l’automobile de Genève. Pour sa première édition, Renault a produit 1.955 modèles. Avec son prix avoisinant les 60.000 € selon les options, toutes ont été vendues en seulement 5 jours. Pour ceux qui ont raté cette occasion, Renault relance sa production cette année à raison de 15 Alpines par jour avec deux types de finition : Légende ou Pure.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY