Commerce & entreprise

L’open space, un modèle qui conviendra à votre entreprise ?

Les grandes entreprises et les startups privilégient de plus en plus l’open space comme environnement de travail. En France, plus des deux tiers des salariés du domaine tertiaire évoluent de nos jours dans des bureaux ouverts. Si beaucoup apprécient ce concept, d’autres ont plus de mal à s’y adapter. Voici l’essentiel à savoir sur l’organisation en open space.

Avantages de l’open space

L’open space présente de nombreux avantages pour les employeurs et les collaborateurs.

Le fait d’offrir un espace de travail unique permet de faire des économies. On élimine ainsi les cloisons afin de privilégier les ouvertures. De plus, un espace plus petit peut accueillir plus de personnes, ce qui est un grand atout dans les zones où les prix de l’immobilier augmentent.

L’open space favorise également la luminosité et la flexibilité. Dans les grands espaces, la sensation d’oppression est moindre. De nos jours, beaucoup d’open spaces sont dotés de grandes fenêtres ou de baies vitrées qui offrent un cadre lumineux, ouvert sur le monde extérieur.

En outre, l’open space facilite les échanges et la communication. En effet, les collaborateurs pourront se passer des informations très rapidement, par le contact visuel et sonore quasi-instantané. Les équipes deviennent ainsi plus efficaces et plus réactives. D’autre part, comme le démontre immobilier.cushmanwakefield.fr, un cadre de travail ouvert facilite l’entraide entre les employés et instaure la convivialité.

open space

Contraintes de l’open space

Les espaces de travail ouverts semblent être utiles à de nombreux égards, mais présentent des limites.

Il y a d’abord le manque d’intimité. Dans un espace ouvert, certains peuvent rapidement se sentir oppressés par le regard des autres. L’impossibilité de bouger, de se détendre est immédiatement perçue comme un inconvénient de l’open space.

Le bruit est aussi l’une des limites de l’open space, car il peut devenir pesant à long terme. Il est facile d’imaginer la cacophonie des discussions professionnelles, des sonneries de téléphone, des bruits de pas et des claviers d’ordinateur. Il en résulte un manque de concentration.

Conseils pour aménager un open space adapté

Pour réussir l’aménagement de bureaux en open space, nous conseillons d’adapter l’agencement de bureau à l’organisation interne. L’idée est de favoriser la communication entre les collaborateurs sans perturber la concentration.

Certaines professions nécessitent des interactions régulières et fréquentes avec d’autres services. Elles devraient donc idéalement être placées dans le même espace pour réduire au maximum les déplacements et faciliter le partage d’informations. À l’inverse, les employés plus autonomes peuvent être placés en périphérie de l’espace ouvert.

L’aménagement de l’open space doit aussi prendre en compte la QVT (Qualité de Vie au Travail) et le bien-être général des salariés. Il faut donc veiller à ce que le cadre de travail soit confortable et favorise l’épanouissement professionnel. Salles de sport, salles de pause, mobilier ergonomique…autant de moyens d’optimiser le confort et la productivité.

Les couleurs neutres sont généralement privilégiées lors de l’aménagement des open spaces. En réalité, la couleur du mobilier influe sur la concentration et la productivité. Il convient dès lors d’éviter les tons fluorescents, criards ou sombres. Le blanc et les couleurs pastel offrent un environnement visuel sophistiqué et sont moins susceptibles de nuire à la concentration.

Aussi, dans la mesure du possible, préférez la lumière naturelle. À défaut, optez pour des lampes de bureau dont la luminosité peut être adaptée à vos besoins individuels. Optez pour un éclairage blanc pour imiter la lumière naturelle.

Enfin, la décoration est un élément essentiel pour créer un open space attrayant. L’ajout de verdure, d’étagères colorées, d’autocollants muraux et d’œuvres d’art aide à donner du caractère à l’espace de travail et améliore le bien-être des employés.

Il est recommandé de choisir un open space seulement quand l’activité s’y prête. N’oubliez pas que pour les missions qui nécessitent une grande concentration, ce type d’aménagement peut parfois avoir un impact sur la qualité du travail.