Quels investissements considérer en temps de crise ?
En période de crise économique et monétaire, les métaux précieux comme l’or sont un investissement de choix, à moyen et long terme. Toutefois, il est conseillé de diversifier ses placements pour sécuriser son épargne et limiter les risques de perte. Pour se constituer un patrimoine solide, on peut également se tourner vers l’immobilier.
Crise économique : investissez dans les métaux précieux
Depuis la crise financière de 2008, de plus en plus d’investisseurs se ruent sur les métaux précieux comme l’or et l’argent. Ces deux actifs sont des valeurs refuges (investissements stables et peu volatils, même en période trouble) incontournables, encore sous-évalués. C’est la raison pour laquelle ils sont accessibles à toutes les bourses. On peut alors se permettre de placer ses économies dans l’or et l’argent en fonction de son budget, ce qui n’est pas forcément le cas pour les placements immobiliers.
Investir dans ces métaux précieux permet d’avoir des revenus complémentaires lors de la revente. On peut également s’en servir pour faire des achats du quotidien, sans vouloir prendre de gros risques. Autrement dit, ils sont convertibles à tout moment en devises. Pour cela, il suffit d’avoir un compte en ligne adossé à ces matières premières et de posséder une carte de paiement utilisable partout dans le monde. Il est possible, pour plus d’informations, de consulter des sites web spécialisés. Gratuite et sans commission, cette carte permet à ses possesseurs de sortir du système bancaire traditionnel sans avoir changé leurs habitudes !
En 2023, la valeur du lingot de 1 kg est à 55 859,30 euros, contre 9 190 euros au début des années 2000. Le cours de cette matière première devrait fortement augmenter dans les prochaines années, selon les estimations. Depuis des millénaires, l’or a toujours été un gage de sécurité, car son cours reste assez stable en période d’incertitude, d’inflation et de crise financière. C’est la raison pour laquelle il rassure les investisseurs.
L’argent, quant à lui, est utilisé comme monnaie et reste très prisé en joaillerie et en orfèvrerie. On s’en sert également dans le secteur industriel pour fabriquer des produits et des applications industrielles. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième matière première la plus utilisée au monde après le pétrole.
L’investissement immobilier, une bonne idée en temps de crise ?
La pierre est une valeur sûre, dit-on. Comme les métaux précieux, l’immobilier est une valeur refuge en période d’incertitude. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes misent sur l’investissement locatif pour se constituer un patrimoine sur le long terme.
Certes, le secteur connaît des hauts et des bas en fonction des années, mais les prix ne cessent de grimper depuis environ 15 ans. Dans le pire des cas, un bien peut perdre sa valeur. Mais il est très rare que celle-ci chute complètement.
L’un des plus gros avantages de l’immobilier est qu’il traverse les âges et les générations, tout en conservant une certaine valeur. Le propriétaire a toujours la possibilité de percevoir un loyer tant que son logement est loué sans craindre les crises financières ou les périodes d’incertitude.
Conseils pour faire face aux risques liés à l’investissement
Les métaux précieux ne sont pas toujours à la fête. Leur cours peut chuter et créer un vent de panique sur le marché. En tant qu’investisseur, il faut être capable de suivre les données pour prendre les meilleures décisions. Il faut surtout connaître le bon moment pour vendre et acheter au risque de perdre de l’argent.
De la même manière, il est conseillé de connaître les conditions actuelles du marché ou simplement de faire appel à un expert avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier.