Alors que de nombreuses publicités sur la location font leur apparition, vantant ses nombreuses qualités et ses mensualités alléchantes, difficile de dire avec certitude si la location n’est pas en réalité désavantageuse pour le client ! Vrai bonne affaire ou supercherie camouflée, le point sur les atouts et inconvénients de la location pour vous permettre de vous faire votre propre avis.

Avantage de la location à long terme

Les coûts engendrés par l’achat d’un véhicule peuvent s’avérer impressionnants. Les paiements d’une location sont quant à eux beaucoup moins élevés que peuvent l’être les mensualités d’un prêt automobile par exemple. Elles sont en effet réparties sur un temps plus long généralement, ce qui vous permet de réserver un budget plus petit chaque mois.

Louer une voiture vous permettra, à coût égal, d’en sélectionner une d’une gamme plus élevée ! Une solution qui vous permettra de vous faire plaisir en conduisant, sans vous priver pour autant.

A l’inverse, si vous avez une situation modeste mais souhaitez tout de même rouler dans un véhicule neuf pour réduire les risques d’incidents par exemple, la location est toute indiquée. Vous pourrez ainsi louer un véhicule d’entrée de gamme neuf à petit prix.

location-voiture-assuranceIl est possible de changer une voiture louée beaucoup plus régulièrement, sans avoir à se préoccuper de sa revente. Celle-ci est en effet prise en charge par votre constructeur ou votre société de financement, et vous évite de consacrer du temps à la recherche d’un futur acheteur qui peut s’avérer très fastidieuse (rédaction d’annonces, analyse des réponses, suivi des dossiers des personnes intéressées…) ! Notez toutefois que cette rapidité de changement de véhicule est relative, puisqu’elle est au possible au terme du contrat uniquement, soit au bout d’une période variant de 2 à 4 ans.

Dans le cas d’une LOA (Location avec Option d’Achat ) qui vous permet de réserver le choix de conserver ou non votre véhicule au terme de la location et d’en faire l’acquisition, vous connaîtrez mieux que quiconque l’historique de votre véhicule et ne risquerez pas de mauvaises surprises.

Notez aussi que la garantie du fabricant est applicable, et ce, même s’il s’agit d’un véhicule de location !

Inconvénients de la location par rapport à l’achat

Quelques inconvénients sont toutefois à connaître : un kilométrage maximal est convenu dans le contrat de votre véhicule de location, comptés annuellement. Ce n’est pas un souci dans le cas où vous n’êtes pas un grand voyageur, mais il s’agit d’un élément à prendre impérativement en compte dans le cas contraire ! Prudence aussi aux prix des assurances auxquelles souscrire dans le cas d’un véhicule loué : celles-ci s’avèrent en effet plus chères que dans le cas d’un véhicule acheté.

Il est également très difficile voire impossible de résilier votre contrat de location en cours après les 7 premiers jours. Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’un investissement, qui viendra s’ajouter à votre capital et que vous serez libre de revendre par la suite : au terme de la location, vous ne le possédez plus.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY