Commerce & entreprise

Comment payer sur internet sans carte bancaire ?

Régler ses achats en ligne avec une carte bancaire est le procédé le plus simple et le plus rapide utilisé par des millions de personnes. Grâce à sa grande simplicité, le paiement en ligne avec une carte bancaire a permis un développement fulgurant des commerces en ligne. En quelques clics, vous insérez les informations de votre carte bancaire et vous êtes livré directement chez vous.

Cependant, cet essor du e-commerce, favorisé par les paiements en ligne, a occasionné une hausse tout aussi impressionnante des cas de fraudes en ligne et de piraterie de données. En effet, beaucoup de hackers dérobent, via des sites non sécurisés, vos informations pour effectuer des retraits sur votre compte bancaire à votre insu.

Si de gros efforts de sécurisation sont mis en place, certaine spersonnes restent réticentes à payer en ligne avec une CB. Aussi, certaines personnes ne possèdent pas de carte bancaire ou n’en ont plus à disposition de façon temporaire.

Nous faisons le point des différents modes de paiement en ligne sans carte bancaire.

Chèques cadeaux

Si vous disposez de chèques cadeaux du site de e-commerce ou d’un site marchand affilié, il est vivement recommandé de les utiliser afin d’effectuer vos paiements sur internet. Mais attention, le montant de votre chèque doit être supérieur ou égal au montant de vos achats avant que le site marchand ne valide la transaction. Aussi, lorsqu’il y a un écart entre le montant du chèque et la somme à dépenser, en fonction des enseignes, il y a deux cas de figure :

  • soit la différence est perdue ;
  • soit la différence est créditée sur votre compte client.

Dans les deux cas, votre chèque cadeau ne pourra être utilisé qu’une seule fois. En conséquence, veillez toujours à ce que la différence ne soit pas trop grande pour ne pas réaliser un manque à gagner trop considérable.

Pour utiliser un chèque cadeau en guise de moyen de paiement d’un achat en ligne, il vous suffit d’insérer le numéro du chèque dans le champ prévu à cet effet.

Amazon Cash

Moyen de paiement exclusivement possible pour les achats faits sur la principale plateforme mondiale d’achat en ligne, Amazon Cash vous permet de créditer votre compte et d’effectuer des paiements directement sur la plateforme. Ainsi, vous apportez de la liquidité sur le système, grâce à des codes barre Amazon Cash, et vous pouvez vous passer de cartes bancaires, chèques cadeaux ou encore carte cadeau.

Pour créditer votre compte via Amazon Cash, vous devez d’abord télécharger les codes-barres, que vous recevrez par SMS. Ensuite, rendez-vous dans un magasin participant et présentez vos codes-barres au caissier pour créditer votre compte. Vous avez la possibilité d’ajouter entre 15 et 500 dollars. Vous payez en espèce et le caissier se chargera d’enregistrer le montant dans le système, contre un reçu qu’il vous délivrera.

L’argent sera ainsi immédiatement disponible, mais pour vos achats, certains détaillants peuvent imposer des limites quotidiennes.

Chèques

Bien que cela puisse vous paraître surprenant, quelques rares sites internet acceptent les chèques comme moyen de paiement. Les sites qui acceptent ce mode de paiement en ligne indiquent une adresse à laquelle vous devez envoyer le chèque et attendre sa validation avant que votre commande ne soit traitée.

Cela représente ainsi un moyen assez long et pas vraiment fiable. En effet, certains sites malhonnêtes risquent d’encaisser votre chèque sans traiter votre commande par la suite. De même, avec la recrudescence des chèques sans provision, les sites de commerce en ligne ne voient pas toujours ce moyen de paiement d’un bon œil.

Achat en ligne par virement bancaire

Virements bancaires

Pour régler un achat en ligne, il est possible de procéder à un virement bancaire. L’avantage dans ce mode de paiement est que vous n’avez pas besoin d’insérer les informations trop précises sur votre compte directement dans le site de commerce en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur l’interface de votre banque et d’ordonner un virement au profit du site de e-commerce.

Certaines plateformes de vente en ligne prévoient un champ pour les virements bancaires. Dans ces cas, il vous suffit de saisir l’IBAN de votre compte bancaire afin de procéder au virement. Les virements bancaires nécessitent entre 48 et 72 heures (sans compter les week-ends et les jours fériés) pour valider l’opération.

Abonnement internet

Moyen peu utilisé, l’abonnement internet est une solution pour payer ses achats en ligne. Aussi, cela ne concerne que les achats d’un montant inférieur à 60 euros.

Pour payer grâce à un abonnement internet, il vous suffit de vous rapprocher de votre opérateur et d’ajouter le montant souhaité sur la facture de votre abonnement. Il est à noter que cette offre n’est pas très développée, et certains opérateurs n’en proposent pas encore.

Paylib

Paylib permet d’effectuer des achats en ligne sans avoir à fournir d’informations bancaires. Beaucoup d’enseignes de ventes en ligne acceptent ce moyen de paiement.

Pour faire un achat par Paylib, il suffit de sélectionner ce mode de paiement puis d’indiquer votre adresse e-mail. Ensuite, vous êtes redirigé vers l’application mobile de votre banque, et il ne vous restera qu’à valider le paiement avec votre empreinte digitale ou votre code de sécurité.

Google Pay

Moyen de paiement sécurisé, rapide et simple pour effectuer des achats en ligne, Google Pay est le portefeuille électronique développé par Google. Il vous permet de régler, via votre compte google, vos achats sur les applications et sites web.

Achat par carte bancaire

Carte prépayée pour ses achats

Il existe des cartes prépayées, comme la Paysafecard disponible dans les bureaux de tabac, qui peuvent être créditées de 10, 25, 50 ou encore 100 euros. Ces cartes sont dotées d’un code de paiement que vous insérez dans les champs réservés pour confirmer un paiement.

Si le montant de l’achat est assez important, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs cartes. De même, si, après votre transaction, il vous reste un solde sur la carte prépayée, vous pouvez l’utiliser pour un autre achat.

PayPal

Sans doute le moyen de paiement en ligne sans carte bancaire le plus utilisé au monde, PayPal compte plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde. Pour utiliser ce mode de paiement, il faut d’abord créer un compte PayPal et transférer sur ce compte le montant de votre choix depuis votre compte bancaire.

Une fois ce préalable fait, il vous suffit de choisir ce moyen comme mode de paiement. La majorité des sites de commerce en ligne l’acceptent.

Carte bancaire virtuelle

Également carte bleue ou e-carte bancaire, la carte virtuelle est un mode de paiement très sécurisé que de nombreuses banques proposent. Avec une carte virtuelle, au lieu de renseigner les informations de votre carte bancaire, vous générez, à partir de l’application mobile de votre banque, un code à usage unique. Ainsi, c’est cette suite de numéros que vous allez renseigner dans le formulaire pour valider votre commande.

L’avantage de la carte bancaire virtuelle est que dès que la transaction est validée, les informations renseignées ne sont plus valides. La carte bleue se présente ainsi comme le moyen de paiement en ligne sans carte le plus sûr et le plus sécurisé.