Epargne & finance

Investir dans le vin : ce qu’il faut savoir

De nombreux investisseurs préfèrent désormais acquérir une cave ou acheter quelques bouteilles en espérant faire de la plus-value avec le temps. La mondialisation et la popularité des crus français poussent d’autant plus certains novices à vouloir se lancer dans une telle entreprise. Pour autant, est-ce une bonne idée d’investir dans le vin ?

Le vin, un investissement pour des profits à long terme

Le vin est un produit de luxe, mais qui a pour particularité de s’adapter aux portefeuilles les plus modestes. Il s’agit d’un investissement prometteur, mais qui doit s’établir sur du long terme. Faire d’un tel placement de la spéculation, c’est sans doute courir à sa propre perte.

Avant de vous y aventurer, il est donc très important de bien étudier le domaine pour connaître les perspectives offertes. Vous devez ainsi vous renseigner en amont, notamment sur :

  • L’histoire de la boisson ;
  • Les différents types de cépages utilisés ;
  • Les conditions de mises en bouteille ;
  • Les moyens disponibles pour investir ;
  • Les divers modes de conservation, etc.

Pour ceux qui prennent le soin d’étudier ces différents paramètres, les crus proposent un rendement moyen de 3 % par an. Néanmoins, les patrimoines viticoles de prestige prennent de la valeur avec le temps. Les experts conseillent à cet effet de se projeter sur une durée moyenne de huit ans pour de meilleurs rendements.

Protéger son capital en investissant dans le vin

Le vin est bien reconnu comme un investissement aujourd’hui. Il s’agit ainsi d’une autre façon de placer son argent et de ce fait de diversifier son portefeuille. Le secteur offre en outre de nombreuses possibilités.

Les investisseurs qui souhaitent s’y lancer peuvent par exemple acheter directement des bouteilles ou des caves entières. Ces multiples options semblent offrir de bons rendements.

Toutefois, certaines structures offrent aussi la possibilité d’effectuer un placement sur des fonds d’investissement spécialisés dans les crus. Il est en outre possible d’investir dans des propriétaires viticoles qui proposent, elles aussi, des profits plutôt intéressants.

Certains vins peuvent par ailleurs être stockés sur une très longue durée, tout en gardant leur qualité et leur valeur. Tout ceci fait de l’investissement dans le vin une intéressante manière de protéger son capital.

Investir dans vin

Profiter d’un régime d’imposition flexible à la revente

Ceux qui ne revendent pas le vin à titre professionnel ou ne le prennent pas comme une activité régulière sont exemptés d’impôts. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de bouteilles reçues en paiement de fermage et qui sont revendues après vieillissement.

En effet, celles-ci peuvent être imposées comme des biens meubles. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’un abattement de 5 % après deux ans de détention.

Les ventes dont le montant ne dépasse pas les 5 000 euros sont aussi exemptées d’imposition. Au-delà de cette limite, toutes vos cessions sont imposées à hauteur de 36,2 %. Ceci vous permet de gérer votre patrimoine en toute sérénité et de profiter des meilleurs rendements.

Investir dans le vin, une bonne idée en tant que passionné

Investir dans les crus semble être une intéressante alternative. Il s’agit néanmoins d’un réel challenge pour les investisseurs qui doivent faire face à plusieurs difficultés. L’une de celles-ci est la volatilité du marché.

Les prix du vin peuvent connaître une importante fluctuation au fil du temps selon l’offre et la demande, la qualité des produits, mais aussi leur rareté. Cela expose les investisseurs au risque de voir tout leur argent se volatiliser lorsque les prix dégringolent.

Certains coûts associés à ce type d’investissement peuvent aussi rendre la vie difficile aux investisseurs. Il faut entre autres prévoir :

  • Les frais de stockage ;
  • Les frais de transport ;
  • Les frais de commission, etc.

Ces divers coûts peuvent constituer une part importante de votre investissement. Il existe par ailleurs des risques de fraude, notamment en ce qui concerne de rares vins chers.

Avec tous ces challenges que présente ce secteur, l’idéal serait d’investir dans ce métier par passion. Vous pourrez ainsi profiter de vos connaissances sur le domaine pour mieux vous lancer. Associées à votre courage et votre détermination, elles vous permettent d’évoluer aisément dans le secteur du vin.