Epargne & finance

Skimming de carte bancaire : tout savoir sur cette technique de fraude

Les fraudes à la carte bancaire deviennent de plus en plus courantes. Les auteurs de cette arnaque ne manquent d’ailleurs pas d’ingéniosité. Ils développent de nouvelles techniques qui leur facilitent la tâche et leur permettent de faire plus de victimes. Il est néanmoins possible de se protéger contre le mal, mais pour y arriver il convient de savoir de quoi il s’agit en réalité. Dans cet article, on vous dit tout à ce sujet.

Qu’est-ce que le skimming de carte bancaire ?

Apparu en France depuis 2008, le skimming est une technique d’arnaque basée sur les données figurant sur les lignes magnétiques de la carte bancaire. La méthode de fraude consiste en effet à pirater, plus précisément à cloner des cartes magnétiques depuis :

  • Les distributeurs automatiques de billets (DAB) ;
  • Les stations d’essence automatisées ;
  • Les boutiques physiques et les boutiques en ligne.

Les pirates installent en réalité des appareils appelés lecteurs de mémoire au niveau des guichets automatiques. Ces derniers lisent les données situées sur les lignes de la carte bancaire et les retiennent. C’est grâce à ces diverses informations que les fraudeurs arrivent à soutirer les coordonnées et le code de la carte bancaire.

Comment se fait le skimming de carte bancaire ?

Pour faire du skimming de carte bancaire, les arnaqueurs doivent réussir à obtenir à la fois les coordonnées de la carte bancaire et le code secret. Mais pour y arriver, il faut utiliser des moyens spécifiques, comme l’installation des dispositifs au niveau des DAB. Et pour cela, les fraudeurs ciblent des distributeurs auxquels ils essaient d’apporter quelques modifications à travers :

L’installation d’un faux lecteur de carte bancaire

Le faux lecteur de carte est l’une des solutions les plus utilisées pour accéder aux informations d’une carte bancaire. Il s’agit en effet d’un dispositif qu’installent les arnaqueurs pour remplacer le lecteur initial de la machine. L’individu qui ne se doute de rien du tout y insère sa carte bancaire comme à l’habitude. Le faux lecteur va ainsi la scanner et relever toutes les informations qu’elle comporte.

Celles-ci seront ensuite transférées vers un appareil, soit le téléphone portable ou l’ordinateur des pirates. Ils peuvent donc utiliser toutes ces informations à leur disposition pour accéder aux données de la carte, effectuer des achats en ligne et parfois même dupliquer la carte originale.

La mise en place d’une fausse caméra de sécurité proche du DAB

distributeur de billets

Beaucoup de distributeurs automatiques de billets en France ne sont pas sous surveillance vidéo. Ce sont ces derniers qui sont le plus souvent la cible des fraudeurs, mais certains guichets avec caméra de surveillance peuvent être attaqués.

Les arnaqueurs trouvent un moyen d’installer auprès de ceux-ci de fausses caméras de surveillance dans un coin discret et qui dessert un bon angle. Ceci leur permet d’avoir une vue claire et nette sur le DAB et les opérations effectuées par l’individu. Ils peuvent ainsi voir le client mettre le code secret de sa carte bancaire.

L’utilisation d’un clavier numérique

Une autre façon d’accéder aux informations d’une carte bancaire est d’installer un clavier numérique au-dessus de celui du distributeur automatique. Une fois que l’individu aura inséré son code pour effectuer un retrait, celui-ci sera automatiquement enregistré et renvoyé aux fraudeurs. Cette méthode est néanmoins très peu rencontrée, car le dispositif est un peu cher. Les personnes qui l’utilisent doivent aussi surveiller leur outil pour éviter que celui-ci ne soit volé.

Le skimming à travers un contact direct

Certains pirates plutôt audacieux vont jusqu’à se rapprocher de leurs victimes pour accéder aux informations de ces derniers. Pendant que l’un divertit la cible, l’autre se charge de lui voler sa carte. Les données de la carte seront recueillies et seront copiées sur une autre carte dite vierge. Celle-ci sera ensuite mise sur le marché international pour éviter toute traçabilité. Ils pourront ainsi retirer de l’argent depuis la carte et même effectuer des achats en ligne.

Comment se protéger du skimming de carte bancaire ?

Le skimming de carte bancaire prend de plus en plus d’ampleur en France. Les autorités essaient de lutter contre ce vice en arrêtant les auteurs. Cependant, les titulaires de cartes bancaires peuvent aussi se protéger contre tout piratage en utilisant des solutions plutôt simples comme :

  • Faire ses retraits au DAB dans les banques ;
  • Examiner profondément les caméras de surveillance au niveau des guichets automatiques avant chaque retrait ;
  • Vérifier à chaque fois le support dans lequel ils insèrent leur carte bancaire pour éviter toute fraude ;
  • Bien cacher son code secret et ne jamais l’inscrire sur une feuille dans son sac ou dans son portefeuille ;
  • Devenir plus méfiant lorsqu’ils sortent du distributeur et demander aux personnes qui les approchent de s’éloigner ;
  • N’utiliser que les DAB en cours de semaine ;
  • Éviter d’effectuer des achats en ligne depuis des ordinateurs publics.

Il existe aussi de nombreuses autres solutions pour se protéger contre le skimming de carte bancaire. Mais les quelques-unes précédemment citées peuvent déjà permettre de profiter de plus de sécurité.