Industrie & Transports

Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ?

Le type de permis de conduire correspond au type de véhicule, que ce soit un véhicule à deux-roues motorisé ou un poids lourds. Pour pouvoir circuler librement avec plusieurs véhicules différents, vous devez préalablement disposer au moins l’une des catégories de permis correspondantes. En tout, il existe 17 catégories différentes de permis de conduire, qui sont basées sur le type de véhicules. Vous trouverez ici des informations sur toutes les classes de permis de conduire et celles qui peuvent vous convenir.

Catégorie de permis AM

La catégorie AM concerne les motos et cyclomoteurs à deux-roues ou trois-roues et les quadricycles légers d’une cylindrée inférieure à 50 CC et dont la vitesse ne dépasse pas 45 km/h. Pour cela, vous devez suivre une formation du brevet de sécurité routière (BSR) dans un établissement pour obtenir des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) 1 ou 2. L’âge minimum requis pour les obtenir est de 14 ans pour conduire un cyclomoteur léger ou un scooter et de 16 ans pour un quadricycle léger à moteur de deux places.

Catégories de permis A

La catégorie de permis de conduire A vous permet de conduire des motos légères et des cyclomoteurs à trois-roues. Selon l’âge et la taille de la cylindrée, ce type de permis moto existe en 3 extensions :

Le permis de classe A1

Le permis A1 s’applique aux motos et véhicules légers d’une cylindrée allant jusqu’à 125 CC. Le véhicule doit avoir une puissance maximale de 11 Kw (ou 15 CV) et un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg. Pour l’obtenir, vous devez au moins avoir 16 ans.

Le permis de classe A2

Le permis A2, qui n’est délivré qu’à partir de 18 ans, vous permet de conduire des motocyclettes d’une puissance allant jusqu’à 35 kW/h (moins de 47 CV) avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg.

Le permis de classe A

Le permis de conduire A offre la possibilité de conduire n’importe quelle moto. L’âge minimum pour l’obtenir est de 21 ans dans le cas des tricycles et 24 ans pour les grosses cylindrées. Toutefois, vous pouvez également l’obtenir si vous disposez déjà d’un permis A2 pendant 2 ans et que vous suivez une formation supplémentaire.

permis moto

Catégorie de permis de conduire B

Toute personne âgée de 18 ans et plus, détenteur de permis B peut conduire un véhicule à 2 et 3 roues, mais aussi des voitures utilitaires et légères avec un maximum de 9 passagers, dont la charge maximale ne dépasse pas 3.5 tonnes. Avec un permis B, il est possible d’attacher une remorque de moins de 750 kg, à condition que le poids autorisé de 4 250 kg à l’attelage soit respecté. Le permis B vous autorise également à conduire une motocyclette de 125 CC ou un tricycle à moteur après 2 ans d’obtention de permis.

Permis de conduire de classe B1

Un permis B1 est suffisant si vous conduisez un quadricycle lourd d’une puissance de 15 kW (env. 20 CV), d’une vitesse maximale de 60 km/h. Toutefois, son poids à vide ne dépasse pas 425 kilogrammes avec des passagers et 550 kilogrammes avec des marchandises. Pour décrocher ce permis, il faut avoir plus de 16 ans.

Permis de conduire BVA

Si un permis B vous donne l’autorisation de conduire des véhicules à transmission manuelle et automatique, l’inverse n’est pas possible. Il vous faut un permis BVA avec l’indice 78, pour être au volant d’une voiture à transmission automatique ou semi-automatique.

Permis de conduire BE

Pour les véhicules attelés à des remorques ou semi-remorques lourdes dont le poids maximum peut atteindre les 3 500 kg, mais que le PTAC de l’ensemble du véhicule et la remorque ne dépasse pas 4 250 kg, vous avez besoin d’un permis de conduire BE. Pour avoir un permis BE, la possession au préalable d’un permis B est obligatoire.

Catégorie de permis de conduire C

Les permis de conduire C sont prévus aux conducteurs de camions. La combinaison avec le chiffre 1 ou la lettre E change par rapport aux poids du véhicule.

Permis de conduire classe C

Le permis de conduire de classe C réunit tous les véhicules de marchandises sans limite de PTAC et qui peuvent également transporter une petite remorque ou une semi-remorque de 750 kg.

 Permis de conduire classe C1

Le permis de conduire C1 permet de conduire de gros camion articulé ou un camion avec 9 passagers maximum avec un poids total autorisé de 3,5 à 7,5 tonnes. Il vous donne aussi le droit de conduire un camion attelé à une remorque pesant tout au plus 750 kg.

Permis de conduire classe CE et C1E

L’extension de permis de conduire CE vous permet de conduire les camions de la catégorie C1 ou C à partir de 18 ans. La classe de permis de conduire C1E vous donne le droit de conduire un véhicule à moteur en combinaison avec une remorque pesant plus de 750 kg. Cela dit, le poids total du camion et de la remorque ne doit pas dépasser 12 000 kg.

Catégorie de permis de conduire D

Le permis de conduire D est réservé aux conducteurs de bus âgés d’au moins 24 ans, ayant un permis de conduire B. Il existe également différentes classes de permis de conduire pour les bus :

Classe D1

Pour les minibus pouvant accueillir un maximum de 16 personnes et dont la longueur maximale ne dépasse pas 8 mètres. Il est aussi possible de tracter une remorque d’un poids maximum de 750 kilogrammes.

Classe D1E

Le permis de conduire D1E est en complément avec la classe D1. Cependant, il vous permet de tracter une remorque qui dépasse un poids de 750 kg.

Classe D

Pour les véhicules transportant plus de 16 personnes et tractant une remorque de plus de 750 kg, un permis de conduire de catégorie D est requis. L’âge minimum pour l’obtenir est de 24 ans.

Classe DE

Avec l’extension de permis DE, vos remorques ne sont soumises à aucune restriction de poids. Vous pouvez l’obtenir à l’âge de 24 ans ou 21 ans en suivant une formation.

Catégorie de permis E

Vous avez besoin d’un permis de conduire de catégorie E pour conduire des véhicules à remorque classés dans les catégories B, C ou D, à condition que le PTAC du véhicule est inférieur à 3.500 kg et le PTAC du remorque est compris entre 750 kg et 3.500 kg. Les permis de conduire concernées sont le BE, le DE et le CE.