Réduction fiscale liée au don IFI : les conditions pour en bénéficier
L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est destiné aux personnes possédant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros. Bien que son poids puisse être significatif, il existe des moyens de le réduire légalement, notamment par le biais de dons à des associations caritatives ou à des établissements de recherches scientifiques. Voici les conditions à remplir pour bénéficier d’une réduction de votre IFI en faisant un don.
Faire un don à un organisme éligible
Avant tout, calculez votre don pour réduire votre IFI à l’aide d’un outil fiable spécialement conçu à cet effet. Pour vous assurer d’alléger vos charges fiscales grâce à ce geste philanthropique, choisissez bien l’organisme bénéficiaire. Consultez la liste des organisations éligibles et vérifiez que celle que vous vous apprêtez à aider en fait partie. C’est notamment le cas des associations caritatives qui soutiennent des causes sociales, humanitaires ou environnementales. Il y a aussi les établissements de recherches sur le traitement du cancer et d’autres maladies graves ainsi que les établissements d’enseignement supérieur à but non lucratif. Quoi qu’il en soit, l’organisme doit être officiellement reconnu par les autorités fiscales comme remplissant des missions d’intérêt général.
Bien choisir la forme du don IFI
Les dons IFI peuvent prendre différentes formes : en numéraire, en nature ou de titres. Les dons en numéraire ou dons en espèces sont les plus courants. Il s’agit tout simplement de donner une somme d’argent à la fondation de votre choix. La simplicité est le principal avantage de ce type de don IFI parce qu’il est plus facile de le justifier avec un relevé bancaire ou un reçu fiscal. Les dons en nature peuvent être des œuvres d’art, des biens immobiliers, des bijoux ou d’autres objets de valeur. Pour savoir combien ils valent, il faut se référer à leur valeur en pleine propriété au 1er janvier de l’année d’imposition. Vous pouvez aussi faire un don de titres en effectuant un transfert d’actions ou d’obligations à l’association.
Justifier les dons IFI
Pour obtenir la réduction fiscale, vous devez être en mesure de prouver votre don. L’organisme bénéficiaire doit vous fournir un reçu fiscal indiquant le montant ou la valeur du don, la date et votre identité en tant que donateur. Ce reçu doit être conservé avec soin, car il servira de preuve lors de votre déclaration d’impôt sur la fortune immobilière et sera indispensable en cas de contrôle fiscal. Il est également recommandé de vous assurer que le reçu inclut tous les détails nécessaires comme l’adresse exacte et le numéro d’identification fiscale de l’association caritative que soutenez.
Respecter le délai préétabli
Il faut aussi effectuer vos dons avant la date limite de déclaration de l’IFI pour bénéficier de la réduction fiscale. Cette date varie en fonction de votre lieu de résidence et du mode de déclaration que vous utilisez (papier ou électronique). Pour autant, elle est souvent fixée au mois de septembre de l’année d’imposition. Si le don est réalisé après cette date, il ne pourra pas être déduit pour l’année fiscale en cours. Par conséquent, renseignez-vous au préalable sur ce délai pour mieux organiser le calendrier de vos dons IFI.