Immobilier

Pourquoi acheter une résidence principale en VEFA ?

L’achat d’une résidence principale fait partie des plus grandes décisions qu’une personne prend au cours de sa vie. Dans ce contexte, en raison de ses nombreux avantages, la Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) est très prisée. De quoi s’agit-il ? Découvrez en quoi il est astucieux de choisir cette solution lors de l’acquisition de votre propriété.

La VEFA : Vente en État Futur d’Achèvement

La VEFA ou Vente en État Futur d’Achèvement est un dispositif qui consiste à acheter une résidence avant le démarrage ou la fin des travaux de construction. Le contrat d’acquisition lie de manière bilatérale le vendeur et l’acheteur. Selon les dispositions prévues par le Code civil, l’acquéreur devient le propriétaire du terrain qui va abriter la construction. Il possède le titre de propriété des travaux en cours si la parcelle fait déjà l’objet d’ouvrages. En ce qui concerne le vendeur, il s’engage à livrer le bien immobilier à la fin des travaux. L’acte de la VEFA est signé devant un notaire et comporte des informations relatives aux deux parties concernées, à la résidence et à la vente du bien.

Le contrat peut être résilié dans certaines conditions prévues par la loi. Pour ce faire, l’acquéreur a un délai de dix jours ouvrables, nommé période de réflexion, pour notifier au notaire sa décision de revenir sur son engagement d’achat. Le vendeur, quant à lui, a l’obligation d’envoyer une lettre de notification, si avant la fin de la période, il renonce à la vente du bien. Comme vous pouvez le voir sur cette page par exemple, pour obtenir plus d’informations sur la VEFA, renseignez-vous auprès d’une structure immobilière. Celle-ci accompagne ses clients avec des conseils et des dispositifs dans leur investissement sur les biens immeubles. Grâce à son expérience, elle offre une aide autonome et transparente dans l’acquisition immobilière.

Les avantages de la VEFA pour un investissement

Le paiement du bien immobilier se fait en de nombreuses étapes, suivant l’évolution progressive des travaux de construction. À chaque phase, il est facturé à l’acheteur un pourcentage spécifique, préalablement défini par la loi. Cette souplesse des conditions de règlement est un point très avantageux, car l’acheteur ne paye que pour les travaux qui sont réalisés. Sur le plan juridique et légal, l’investissement en VEFA apporte une bonne protection à l’acheteur. Il profite d’une garantie de remboursement en cas de défaillance financière, ce qui entraîne l’inachèvement de la construction.

La VEFA permet par ailleurs de sécuriser le bien immobilier afin d’éviter qu’il soit vendu au plus offrant à la fin des travaux. Ce type d’investissement offre la possibilité à l’acheteur de personnaliser le logement en fonction de ses goûts et préférences. Il peut choisir les matériaux de revêtement, la couleur de la peinture, les équipements et accessoires à installer dans les pièces, etc. La VEFA permet enfin d’obtenir une résidence qui répond aux exigences légales en matière d’écologie et de respect de l’environnement.

achat immobilier résidence VEFA

Pourquoi choisir cette solution lors de l’achat d’une résidence principale ?

La résidence principale est considérée comme l’un des investissements les plus importants pour tout financeur. Construire une maison est devenu une tâche très onéreuse. Les frais d’acquisition de la parcelle, ainsi que ceux relatifs aux divers documents administratifs, se révèlent également coûteux. Grâce aux nombreux avantages du mécanisme d’achat en VEFA, il est possible pour tout investisseur d’avoir sa propre maison. Avec l’acte de réservation sous seing privé, l’acquéreur sécurise le logement, ce qui empêche le vendeur de le mettre à nouveau sur le marché.

La Vente en État Futur d’Achèvement permet de profiter d’une résidence neuve et moderne. Contrairement à l’achat d’une maison ancienne qui nécessite parfois de grandes rénovations, le logement acquis par VEFA ne nécessite aucun aménagement. Le financement dans la Vente en État Futur d’Achèvement permet de profiter d’une réduction des charges liées à l’acquisition d’un bien immobilier. Cela en fait un investissement à long terme qui permet de réaliser des économies intéressantes.