Commerce & entreprise

Rachat de bijoux en or : comment bien revendre ses bijoux

L’or, ce métal précieux, est souvent perçu comme un moyen de constituer un capital et épargner. Avec la hausse significative du prix de l’or au cours des dernières années, de plus en plus de personnes sont tentées de vendre une partie de leurs réserves d’or. Vous conservez les alliances de vos grands-parents ou des bijoux en or usés ? Le rachat de bijoux en or est une occasion de faire une plus-value. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

Expertisez pour connaître la valeur de vos bijoux

Avant de revendre vos bijoux en or, il est important de savoir la valeur des pièces que vous souhaitez céder. En effet, tous les types d’or ne se valent pas. Leur valeur dépend de leur degré de pureté exprimé en carats. Les bijoux sont généralement constitués d’un alliage de métal jaune combiné à de l’argent et du cuivre, dans diverses proportions.

En matière de joaillerie, l’or 18 carats est le plus prisé, suivi du 14 et 9 carats (qui contient une proportion très faible d’or). Lors du rachat de bijoux en or, chaque carat aura donc une valeur distincte. L’expertise est généralement peu coûteuse, voire gratuite, et vous offre une estimation plus précise du prix de vente envisageable pour vos bijoux.

Renseignez-vous sur le cours de l’or

Le cours de l’or fluctue constamment. Celui-ci vous permet d’avoir quelques informations à jour sur les prix du marché et d’établir des attentes réalistes quant au montant que vous pouvez espérer obtenir pour un rachat de bijoux en or. Vous pouvez consulter des sources fiables en ligne, telles que des sites spécialisés dans les marchés des métaux précieux, ou contacter des experts en bijouterie.

Faites preuve de vigilance dans le choix de l’acheteur

Une astuce pour bien revendre vos bijoux en or : soyez sélectif dans le choix de l’acheteur. Bijoutiers, grandes enseignes, comptoirs de l’or, brocanteurs, particuliers, le choix peut être complexe. Tout dépend de vos intentions. Si l’idée est simplement de récupérer un peu d’argent rapidement, il est préférable de vous adresser aux experts du rachat d’or, étant donné les volumes d’échange qu’ils réalisent, ce qui peut s’avérer plus avantageux. Sachez que les enseignes proposant un service de rachat de bijoux en or ne fixent pas toujours les mêmes tarifs. Certains tiennent en compte seulement le poids et offrent des sommes dérisoires pour des bijoux anciens ou signés.

Si vous habitez à Paris, prenez le temps de vous adresser à diverses enseignes pour tirer le meilleur profit de vos bijoux. En province, rapprochez-vous des grandes villes pour pouvoir effectuer un comparatif. Si vous adressez à un acheteur de bijoux à Lyon, assurez-vous qu’il soit spécialisé et en mesure d’évaluer le bijou en fonction de la quantité de métal précieux qu’il contient, de sa qualité de fabrication, son ancienneté, sa rareté, voire des pierres qu’il renferme.

Exigez un contrat écrit pour le rachat des bijoux

Après avoir choisi un acheteur de confiance, un contrat concernant le rachat des bijoux en or doit être établi. Ce document précisera en détail chaque pièce vendue, comprenant son poids, sa pureté en millièmes et son prix de vente TTC ainsi que les coordonnées du professionnel et du vendeur.

Comment entretenir vos bijoux en or pour bien les revendre ?

Pour préserver au maximum vos bijoux en or avant leur vente, un entretien régulier est indispensable. La méthode la plus simple est de laver les bijoux avec de l’eau tiède et du savon doux. Il est conseillé de ranger les bijoux dans des boîtes ou des étuis en tissu pour les protéger de l’oxydation et des éraflures. Tenez à l’écart de certains produits du quotidien susceptibles de les endommager ou de les altérer, tels que le parfum, la laque et les produits d’entretien ménager.

Vos bijoux en or sont ternes ? Se rendre chez un bijoutier pour polir méticuleusement les bijoux en or est une pratique courante pour leur redonner leur éclat d’origine.