Industrie & Transports

Comprendre la location de longue durée (LLD)

Quand on parle de leasing automobile, la notion de LLD est souvent abordée. Mais si l’appellation de location longue durée peut paraître simple de prime abord, en réalité ce type de contrat peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Différences entre LLD à usage professionnel ou particulier, services inclus ou non dans le contrat, avec ou sans apport… décryptage.

Principales caractéristiques du LLD

Dans le cadre d’un contrat de LLD, vous louez le véhicule pour une période définie sans intention d’achat à la fin du contrat. La durée du contrat varie généralement entre 12 et 60 mois. Vous profitez donc d’un véhicule neuf ou presque neuf sans avoir à vous soucier de sa revente ultérieure. En fonction de contrat, certains services peuvent aussi être inclus.

La LLD professionnel : un maximum de flexibilité pour les entreprises

La LLD se révèle être une solution de choix pour les professionnels. En adoptant cette méthode de financement, les entreprises peuvent aisément gérer leur parc automobile tout en conservant une certaine flexibilité budgétaire.

Prenons l’exemple d’une entreprise ayant récemment opté pour une LLD pour équiper ses commerciaux itinérants. Cette société a pu sélectionner une flotte de véhicules modernes sans mobilisation de capital initial, tout en bénéficiant de prestations d’entretien incluses dans le contrat. Résultat : les collaborateurs disposent de véhicules fiables et récents, renforçant ainsi l’image de marque de l’entreprise auprès de leurs clients.

En résumé, les 3 raisons pour lesquelles les entreprises apprécient la LLD :

    Renouvellement régulier du parc auto pour rester à jour technologiquement

  • Optimisation fiscale via la déductibilité des loyers
  • Simplification administrative grâce aux services intégrés souvent disponibles (entretien, assurance)

LLD personnel : un maximum de confort pour les particuliers

LLD voiture

La LLD ne se limite pas aux entreprises, elle convient aussi parfaitement aux particuliers désireux de bénéficier régulièrement d’une voiture neuve sans aucun engagement. La tranquillité d’esprit offerte par les contrats qui incluent soient l’entretien et parfois même l’assurance est également un vrai atout.

Les services inclus dans les contrats LLD

L’un des atouts majeurs du LLD réside dans les services additionnels qui peuvent être inclus dans le contrat de leasing. Ces services ajoutent de la valeur et facilitent grandement la vie des locataires.

Entretien et maintenance

Souvent, les contrats de LLD incluent des packages d’entretien. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier des opérations courantes telles que les vidanges, remplacement de plaquettes de frein ou encore les révisions annuelles. Ces frais sont pris en charge par le bailleur du véhicule, offrant ainsi une tranquillité d’esprit et une prévision des dépenses fixe tout au long du leasing.

Assurance auto

Certains contrats de LLD proposent également une couverture assurantielle complète. En optant pour une telle offre, le locataire bénéficie d’une assurance tous risques, incluant notamment assistance, dépannage, etc. Cela représente un gain considérable en termes de gestion administrative et financière.

Dépannage et assistance

Nombreux prestataires de LLD offrent un service d’assistance et de dépannage 24/7. En cas de panne ou problème mécanique inattendu, il suffit de contacter le service d’assistance réservé aux véhicules loués, lequel interviendra promptement, minimisant ainsi les perturbations.

Tirant parti de ces différents aspects et facteurs, le recours au leasing, qu’il soit LOA ou LLD, sans apport, destiné aux particuliers ou aux entreprises, présente des avantages divers et multiples, répondant à des besoins spécifiques en matière de mobilité et de gestion financière de véhicules.

La LLD accessible même sans apport

La LLD sans apport signifie qu’il n’y a pas de somme à verser à la signature du contrat de leasing. Cela rend cette solution particulièrement attractive pour ceux ne souhaitant pas mobiliser une importante somme d’argent immédiatement.

Pourquoi choisir la LLD sans apport ?

Comme son nom l’indique, cette formule permet l’accès à une nouvelle voiture sans engagement financier initial important. Généralement, ceci résulte en des loyers mensuels légèrement supérieurs par rapport à une LLD où un apport aurait été effectué. Cependant, cette approche flexible s’adresse principalement à des personnes désireuses de préserver leur trésorerie immédiate.

Différences avec la location avec option d’achat (LOA)

La Location avec Option d’Achat (LOA) est une formule de financement permettant de louer un véhicule pendant une durée définie, généralement entre 24 et 72 mois. À la fin du contrat de location, vous disposerez d’une option d’achat pour acquérir le véhicule à un prix fixé dès le départ. C’est principalement sur cet aspect que le LOA se différencie du LLD qui n’offre pas cette option.