Epargne & finance

Success story : la Banque Postale émet avec succès sa première obligation « sociale »

Sur le marché boursier français,  la Banque Postale à réussi à émettre sa première obligation « sociale » au mois de juin 2021. Il s’agit d’une dette privilégiée, éligible au MREL. D’un montant de 750 millions d’euros, elle est remboursable en 10 ans et est assortie d’un coupon de 0,75%.

À quoi va servir cette obligation sociale ?

Cette dette vise à financer ou refinancer les 02 projets sanitaires suivants ainsi qu’il suit :

  • Le « Logement social » (76%)
  • L’« Accès aux services essentiels » (24%).

Chaque année, l’établissement de crédit publie les rapports d’allocation des fonds et les mesures d’impact des projets financés sur son site.

Carnet d’ordres et co-chefs de file pour cette opération boursière

En ce qui concerne le carnet d’ordres, il atteint 1,1 milliard d’euros, soit un taux de sursouscription de 1,46%. Destinée à plus de 70 investisseurs soucieux de l’environnement, cette somme est allouée au spread final de MS-70 bp. Géographiquement, ledit carnet est réparti comme suit :

  • La France (40%),
  • L’Allemagne & l’Autriche (22%),
  • Benelux (16%),
  • Le Royaume-Uni & l’Irlande (15%),
  • L’Asie (2%),
  • et le reste de l’Europe (5%).

Dans le cadre de cette opération boursière, la Banque Postale a mandaté les organisations ci-après, comme co-chefs de file : Crédit Agricole CIB, ING, LBBW, NatWest et Unicredit.

À propos de La Banque Postale

Créée en janvier 2006, la Banque Postale est un établissement de crédit public français. Grâce à ses filiales dont CNP Assurances, la Banque Postale représente un bancassureur européen de premier choix. Avec un business model diversifié, elle accompagne 20 millions de clients, particuliers et professionnels, en leur fournissant une gamme complète et accessible à tous.

Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de contact. C’est ce qui explique sa présence sur tout le territoire français, avec 17 000 points de contacts dont 7 600 centres de chèques postaux.

Avec son plan stratégique intitulé « La Banque Postale 2030 », la banque a pour vision de devenir la banque favorite des citoyens français.

Pour cela, elle propose un double service de bancassurance, articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale (sa banque au quotidien), Ma French Bank (sa banque 100% mobile) et BPE (sa banque privée).

Revendiquant une identité orientée vers la RSE, la société se positionne au service d’une transition juste, soucieuse des enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques. Depuis fin août 2020, la firme est dirigée par M. Philippe HEIM.

Qu’est-ce qu’une obligation sociale ?

Les obligations sociales sont des obligations visant à recueillir des fonds pour des projets nouveaux ou existants ayant des résultats sociaux positifs.

Elles visent à aider les émetteurs à financer des projets socialement durables à vocation environnementale et/ou social.

​L’entreprise à l’origine de l’émission de l’obligation sociale doit fournir des justificatifs sociaux transparents permettant de justifier l’opportunité d’investissement pour les potentiels acquéreurs.

C’est précisément ce que vient de réussir à mettre en place avec succès La Banque Postale. Un virage assez incroyable quand on connait les difficultés qu’à connu le groupe après sa semi-privatisation il y a quelques années seulement.