Combien de temps la poste garde un recommandé ?
Lorsqu’un livreur n’a pas pu livrer un recommandé, il laisse un avis de passage et le courrier/colis est conservé par la poste pendant un certain temps. Au regard de la sensibilité des documents envoyés via ce mode et des éventuelles implications que peut avoir la durée de conservation, il est légitime que vous vous demandiez ce qui arrive à un recommandé lorsqu’il n’est pas livré.
Que qualifie-t-on de courrier recommandé ?
Généralement utilisé pour les envois qui nécessitent une traçabilité, un recommandé est un service postal qui permet à l’expéditeur de recevoir un avis qui l’informe de la livraison effective du colis/courrier. De même, ce mode de livraison notifie au destinataire qu’une tentative de livraison a été infructueuse, lorsqu’il n’est pas présente lors du passage du livreur.
À l’inverse, lorsque le destinataire a bien reçu le colis, il est tenu de signer les documents fournis par le livreur. Cette signature sert de preuve de réception et est en quelque sorte l’acte qui conclut la livraison.
Durée de conservation d’un recommandé par la poste
Entre les erreurs d’adresse et l’absence du destinataire au moment du passage du livreur, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un courrier recommandé n’est pas livré. Quelles qu’elles soient, La Poste conserve ledit document en bureau durant 15 jours calendaires, à compter du lendemain du jour du dépôt de l’avis de passage. Lorsqu’au terme de ce délai de conservation, le courrier n’a pas été récupéré, La Poste se charge de le retourner à l’expéditeur suivant les conditions prévues aux Conditions Générales de Vente.
À noter que les recommandés pour lesquels une livraison en point de retrait a été choisie, le destinataire a respectivement : cinq (05) jours pour le récupérer en consigne Pick Up Station et 14 jours pour le récupérer en point de retrait.
Par ailleurs, en cas de livraison infructueuse et sur demande expresse de l’expéditeur ou du destinataire, La poste propose un second passage ou une prolongation du délai de conservation, moyennant des frais supplémentaires.
Vous ne pouvez pas récupérer le recommandé vous-même?
Lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en point de retrait pour récupérer votre Colissimo ou la lettre recommandée, La Poste vous laisse la possibilité de donner procuration à une tierce personne digne de confiance, afin que celle-ci puisse réceptionner l’envoi à votre place.
Pour ce faire, vous devez remplir la zone réservée à cet effet au verso de l’avis de passage laissé par le livreur. Ensuite, l’intéressé n’aura qu’à se rendre au lieu de retrait, muni dudit document et de sa pièce, ainsi que de la vôtre.