Commerce & entreprise

Des chaussures de sécurité légères et sûres, c’est possible ?

Les chaussures de sécurité font partie des équipements obligatoires pour le bon exercice de certaines professions. Elles assurent une protection adéquate sur le lieu de travail. Pour pouvoir en tirer le meilleur parti, il faut néanmoins trouver un compromis entre légèreté et durabilité. Ces accessoires doivent par ailleurs être conformes aux normes applicables au secteur.

L’importance des chaussures de sécurité au travail

Le port de chaussures de sécurité adéquates est un composant clé du plan de sécurité sur le lieu de travail. Outre le fait de protéger les pieds contre les risques de blessures, elles peuvent prévenir certains accidents. Un employé qui évolue dans un environnement avec un sol glissant, par exemple, est exposé à de forts risques de chute et de glissade. Dans ce cas, l’utilisation de chaussures de sécurité antidérapantes lui garantit une sécurité optimale. Ces accessoires protègent également contre les blessures et plaies perforantes provoquées par des objets tranchants (clous, vis, etc.).

Cet équipement participe d’une certaine manière à améliorer le moral, ainsi que la productivité des travailleurs. Il réduit la fatigue relative à la posture debout ou à une marche prolongée sur des sols durs. Selon le spécialiste Heckel, de nombreuses entreprises demandent à ce que les chaussures de sécurité fassent partie de l’uniforme de travail. Cela permet de s’assurer que tout le monde respecte les mêmes règles en matière de sécurité sur le lieu professionnel tout en renforçant la camaraderie entre les employés.

chaussures sécurité légères

Pourquoi rechercher la légèreté dans des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont un équipement que les employés devront porter en permanence tout au long de la journée. C’est pourquoi il est impératif de choisir un modèle léger et confortable. Ceci est d’autant plus vrai pour les employés qui marchent beaucoup au travail. L’idéal est donc d’opter pour des accessoires légers et souples pour éviter les douleurs aux pieds, les ampoules, les crampes et même les microtraumatismes répétés aux chevilles et aux genoux. Des chaussures de sécurité légères offrent une plus grande liberté de mouvement et réduisent la fatigue. Plus elles sont légères, plus la circulation sanguine est optimisée.

Comment évaluer la sécurité offerte par les chaussures ?

Les chaussures de sécurité sont un équipement professionnel, soumis à des normes spécifiques. Avant de faire un choix, on doit se pencher sur les normes de sécurité. La norme EN ISO 20345 s’applique à toutes les chaussures de sécurité légères et respirantes et implique un certain nombre d’exigences. L’avant de l’accessoire doit présenter un bon niveau de résistance à une force d’écrasement de 200 joules. Elles doivent avoir des semelles antidérapantes pour limiter les risques de glissement sur les sols gras, notamment dans les usines (norme XPS 73012). L’arrière de la chaussure doit être fermé. La norme EN ISO 20345 est divisée en différentes classes en fonction des performances de protection requises. Celles-ci sont désignées par des lettres :

  • A : chaussures antistatiques,
  • Fo : semelles résistantes aux hydrocarbures,
  • E : talon absorbant l’énergie,
  • P : semelles résistantes aux perforations,
  • Wru : tige résistante à la pénétration et à l’absorption de l’eau,
  • Wr : résistance à l’eau.

Le matériau, la semelle, la tige, la flexibilité et la taille sont des critères à prendre en compte pour choisir des chaussures de sécurité confortables. Selon l’activité, il est possible d’opter pour des équipements en cuir, en matière synthétique ou en caoutchouc. La semelle intérieure doit être confortable et hygiénique tout en adoptant la morphologie du pied. Les fabricants proposent une large variété de modèles adaptés à différents besoins et activités.