Commerce & entreprise

Commerce : qu’est-ce que le concept d’ultra proximité ?

Le commerce est un secteur d’activité en constante évolution. De nombreuses entreprises usent de ce fait de diverses techniques pour accroître leur expansion. L’une des plus efficaces est le concept d’ultra proximité qui joue un rôle important dans de nombreuses filiales internationales. Découvrons ici l’essentiel à retenir sur le concept de l’ultra proximité.

Aperçu du concept d’ultra proximité et de ses avantages

Le concept d’ultra proximité est une technique utilisée en commerce qui consiste à se rapprocher le plus possible d’une cible pour améliorer la vente et l’expérience des utilisateurs. Elle se base sur le marketing personnalisé et un rapprochement quasi extrême des points de vente avec la clientèle. Également connu sous le nom de concept d’hyper proximité, il privilégie l’optimisation de l’expérience d’achat ou de consommation pour renforcer la compétitivité.

Ce concept présente de nombreux avantages. Il favorise notamment un accès plus rapide aux produits en rapprochant les points de vente ou en permettant une livraison plus simple. Comme indiqué sur Republik Retail, l’ultra proximité favorise une meilleure expérience en proposant les services d’interactions client-vendeur à travers plusieurs canaux de communication. Il permet de s’adapter aux changements sur le marché grâce à une interaction permanente avec la clientèle.

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Défis liés à la mise en œuvre de solutions d’ultra-proximité

Pour atteindre leurs objectifs grâce à l’ultra proximité, les entreprises sont souvent confrontées à plusieurs défis. L’un d’entre eux est la concordance de la solution proposée avec les attentes ou exigences de la clientèle. En effet, il ne suffit pas de comprendre les attentes de la cible à toucher, il est aussi primordial de proposer les bons produits. Ces solutions personnalisées sont issues d’études faites sur la cible. Elles contiennent parfois des informations personnelles dont la protection doit être assurée.

Le changement fréquent des tendances pose aussi un grand problème aux entreprises. Elles doivent par exemple changer leurs produits sans forcément avoir eu le temps de les tester sur le marché. Il faut alors trouver le juste milieu entre une production peu coûteuse et ajustable au gré des nouvelles tendances.

Entreprises qui ont su tirer profit des solutions d’ultra proximité

Plusieurs entreprises ont acquis un capital et une notoriété plus importante avec l’hyper proximité. C’est le cas d’Amazon, la deuxième entreprise la plus riche du monde. Elle a utilisé l’ultra proximité pour se rapprocher des clients grâce à des appareils mobiles. Cette proximité numérique a permis d’avoir une expérience plus personnalisée. Les clients peuvent acheter en toute sûreté depuis le confort de leur maison.

Il y a également Starbucks, le géant de la boisson qui propose une expérience unique aux clients. Ceux-ci peuvent personnaliser leurs commandes et ont à leur disposition un système de paiement très performant et fiable. L’entreprise est plus proche de ses clients avec ses enceintes ouvertes un peu partout.

Enfin, Netflix, le géant du streaming, a su, grâce à l’ultra proximité, améliorer l’expérience des utilisateurs. Il cible un public impressionnant à travers le monde grâce aux systèmes informatiques de personnalisation. Il utilise des données issues des appareils pour déterminer les préférences des utilisateurs. Cela lui permet de proposer des films et des séries adaptés.