Comment passer son permis en candidat libre ?
De la conduite automobile à la conduite de motos, il est désormais possible pour un candidat libre de passer son permis. Pour cela, il n’est rattaché à aucune auto-école pour passer aux examens théoriques et pratiques, mais toutes les démarches administratives sont aussi à sa charge. Si c’est votre cas, voici ce que vous devez savoir pour obtenir votre permis de conduire en tant que candidat indépendant.
Pourquoi passer le permis en candidat libre ?
Tout d’abord, obtenir son permis de conduire en tant que candidat individuel est une solution rentable pour économiser de l’argent. Il faut compter au moins 1200 euros pour s’inscrire à une auto-école classique. En tant que candidat libre, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie que si vous passez votre permis par l’intermédiaire d’un établissement physique. De plus, le permis de conduit obtenu, une fois les examens réussis, est reconnu par l’Etat.
Ensuite, vous avez l’avantage de choisir votre propre moniteur : cela peut être quelqu’un de votre famille ou votre meilleur ami. C’est moins stressant et vous pouvez apprendre à votre rythme et à l’heure qui vous convient. Il suffit juste que ce dernier possède le bon profil exigé par la loi en vigueur. Enfin, vous êtes le seul élève à bord contrairement à une auto-école où il y a plusieurs élèves dans une seule et même voiture.
Cependant, en tant que candidat libre, vous devrez compter que sur vous-même pour dresser tous les documents nécessaires et acheminer les démarches administratives jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.
Les conditions requises pour passer son permis en tant que candidat libre
Pour pouvoir passer son permis avec un statut de candidat libre, il faut avoir au minimum 17 ans, et ce peu importe votre situation : que vous ayez un permis étranger ou encore un permis suspendu. C’est seulement lorsque vous aurez l’âge de majorité que vous pourrez passer à l’examen pratique.
Inscription et formation pour l’obtention d’un permis en candidat libre
L’obtention d’un permis de conduire implique à la fois des cours préparatoires à l’examen théorique et des cours de conduite avec un moniteur pour apprendre à conduire le véhicule. Pour obtenir un permis de conduire en tant que candidat libre, il faut au préalable obtenir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) soit auprès de la préfecture de votre département, soit en ligne sur le site de l’ANTS.
Dans ce document, vous indiquerez vos données accompagnées de :
- une photo d’identité récente,
- une attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC),
- une certification de participation au Service national universel (SNU),
- une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) pour les moins de 21 ans,
- un certificat médical d’aptitude psychophysique,
- un formulaire de demande à compléter,
- justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Inscription à l’examen théorique
Une fois les dossiers réunis, il est nécessaire de fixer une date pour l’examen théorique et pouvoir passer votre épreuve de code de la route auprès d’un centre d’examen agrée de votre choix. D’une manière générale, le délai nécessaire pour obtenir la convocation en tant que candidat libre est d’environ 2 mois, selon le département. Pendant cette période, vous pouvez suivre une formation à tout moment via une auto-école en ligne ou auprès d’un coach de conduite professionnel. Dès que vous êtes prêt, passez votre examen théorique. Une fois l’épreuve du code de la route passé et le numéro NEPH obtenu, le prochain et dernier obstacle est l’examen de conduite proprement dite.
Inscription à l’examen pratique
Après avoir réussi l’examen théorique, il est temps de procéder à l’inscription pour l’examen de conduite pour candidat libre. Vous pouvez vous inscrire à l’examen pratique du permis de conduire en vous présentant auprès d’un centre d’examen ou un service de permis de votre choix en apportant une attestation de paiement de 30 euros. Vous recevrez une convocation au plus tard 3 semaines avant l’examen pratique, valable six mois. Cette convocation vous permet de pratiquer la conduite avec un accompagnateur et sa voiture. Durant cette période d’entraînement, vous êtes autorisé à conduire sur la voie publique, sur l’autoroute, sur les routes urbaines ou secondaires.
Avez-vous été rejeté ?
À noter que tout candidat souhaitant passer un permis de conduire doit suivre au moins 20 heures à 35 heures de cours de conduite avant l’épreuve pratique. En cas d’échec lors de l’épreuve de conduite, il est possible, même pour un candidat libre, de repasser l’examen à raison de 5 tentatives. Pour ce faire, il faut relancer une demande auprès du bureau préfectoral des permis de conduire. En attendant la convocation et avant la passation de l’examen pratique, vous pouvez vous exercer et vous perfectionner avec un moniteur agrée.
Au bout du cinquième échec, il faudra tout recommencer, c’est-à-dire recommencer à remplir tous les documents, repasser le code de la route et l’examen de conduite. Une fois les deux examens réussis, le permis de conduire est délivré généralement au bout de 3 à 4 semaines. Cette pièce est valable 15 ans jusqu’à l’âge de 50 ans. Après cet âge, la validité du permis est de seulement 5 ans.