Comment booster la connexion internet de son logement?
Depuis le début de la crise sanitaire et la période de confinement, l’accès aux internets est devenu plus important que jamais . Il offre la possibilité aux gens de faire leur travail à distance, de surmonter l’éloignement physique, de partager les informations en ligne, et de maintenir le contact avec leurs proches.
Comment peut-on profiter pleinement du service internet pendant le confinement ? Et quels sont les outils nécessaires pour booster la connexion à la maison ? Voyons la réponse à ces questions dans la suite de cet article :
Si le PC que vous utilisez n’est pas loin de votre box, nous vous recommandons vivement d’opter pour la connexion filaire. Cette connexion offre à ses usagers une connexion stable et très performante.
Si la box se trouve dans une autre chambre, vous pouvez utiliser un extender, ou bien un Kit CPL. Ces outils vous garantiront un bon signal, dans toutes les pièces, sans aucun problème.
2. Utilisez des équipements informatiques récents
La qualité du matériel impacte grandement le signal du réseau dans votre maison. Pour bénéficier d’un bon service internet illimité chez vous, il vaut mieux se doter d’une box récente. Si vous n’en disposez pas, n’hésitez pas à le demander à votre opérateur local. Le bon matériel qui répond aux dernières normes, vous garantira une meilleure connectivité chez vous.
3. Choisissez le bon emplacement pour votre matériel
Il faut éloigner le routeur des objets métalliques et des dispositifs électroniques qui peuvent interférer avec les signaux sans fil. Pour profiter de la puissance du signal de votre réseau Wifi, placez le routeur au centre de la maison, et non pas dans un coin fermé. Mettez-le dans un endroit ouvert à environ 1,50 m du sol.
4. Choisissez la bonne fréquence du réseau sans fil
Vous avez le choix généralement entre deux bandes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Les professionnels recommandent l’usage de la fréquence 5 GHz, puisqu’elle est la plus récente et la moins utilisée. Le débit internet sera stable et très performant dans toutes les pièces de votre domicile.
5. Arrêtez les périphériques que vous n’utilisez pas
N’hésitez pas à éteindre les appareils et les périphériques informatiques connectés que vous n’utilisez pas. Ils occupent la bande passante pour rien.
Astuce : pensez aussi à arrêter les programmes qui tournent en arrière-plan pour avoir un meilleur débit. Ces programmes consomment la bande passante sans même que vous le sachiez.
6. Désactivez l’option de recherche automatique du Wifi
Cette option est parfois activée par défaut. Le système tente de capter les connexions réseau qui se trouvent dans les alentours de votre habitation. Si vous n’avez pas besoin de ce paramètre, il vaut mieux le désactiver. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres Réseau et internet de votre ordinateur.
Avez-vous des astuces pratiques pour aider ceux qui sont ? N’hésitez pas à partager avec nous vos solutions pour booster votre connexion et profiter de l’internet illimité.