Epargne & finance

Différences entre banque en ligne et banque traditionnelle

Au cours de ces quinze dernières années, les services bancaires ont beaucoup évolué. Avec la digitalisation des entreprises, les établissements bancaires sont obligés de lancer de nouveaux produits et d’adapter leurs stratégies numériques pour répondre aux demandes de consommateurs de plus en plus numérisés. Dès lors, les banques en ligne commencent à devenir une alternative populaire aux banques traditionnelles. Si vous envisagez de transférer vos comptes, vous devez comprendre les différences entre les services bancaires en ligne et les services bancaires traditionnels.

La banque en ligne en bref

Avec l’apparition de Blockchain, des actions boursières et du Fintech ; les services bancaires en ligne relèvent d’une importance capitale pour les consommateurs qui vivent à l’ère du numérique. Avec les banques en ligne, le nombre de succursales est limité, voire quasi inexistant. Aussi, la plupart des opérations bancaires sont effectuées via internet ou avec une application mobile.

La banque traditionnelle en quelques mots

Les banques traditionnelles existent depuis la nuit des temps. Elles offrent des emplacements physiques où vous pouvez vous y rendre pour déposer vos chèques et faire vos transactions. Une banque traditionnelle a son siège, ainsi que des succursales situées dans les pays dans lesquels elle opère. Aussi, vous pouvez vous rendre dans l’une de ces succursales pour parler à une personne réelle qui va vous servir et vous aider. Cela dit, pour rester compétitives ; presque toutes les banques physiques disposent dorénavant de services bancaires en ligne.

Banques en ligne vs banques traditionnelles

Présence physique

La présence d’une personne physique au service à la clientèle peut s’avérer plus fiable que les banques uniquement en ligne. Une banque traditionnelle vous met en relation directe avec la personne qui gère votre argent, notamment si vous utilisez des cartes et des espèces. Par ailleurs, les clients numériques utilisent la technologie (internet, smartphone) pour effectuer des opérations sans avoir à se déplacer. Toutefois, la plupart des banques numériques ont des numéros de service à la clientèle ou des adresses électroniques qui permettent aux utilisateurs de garder le contact avec leur banque.

Accessibilité

Dans les banques traditionnelles, les clients sont obligés de se rendre dans les banques et passer des heures pour effectuer des transactions bancaires comme vérifier les soldes bancaires, virer de l’argent. Avec les portails en ligne, ils peuvent rapidement consulter leurs soldes, transférer de l’argent, ouvrir de nouveaux comptes et même demander un prêt en quelques clics.

Sécurité

La montée en puissance de la banque numérique a également entraîné une augmentation de la cybercriminalité. Certains clients moins doués en informatique s’en méfient encore et préfèrent se tourner vers les banques traditionnelles. Heureusement, les banques en ligne prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les données de ses clients. Elles utilisent par exemple des sites Web cryptés et demandent au client de saisir un code personnalisé afin que celui-ci puisse accéder à ses informations.

Frais

Avec une banque traditionnelle, vous risquez de payer un large éventail de frais notamment des frais de solde minimum, des frais de dépôt direct, des frais de retard, des frais de dépassement de limite, des frais de chèque ou encore des frais de carte de crédit. Avec une banque en ligne, vous n’aurez généralement pas à débourser autant pour tous ces frais. Pour les utilisateurs qui cherchent à réduire les frais de maintenance ou d’administration, les banques numériques restent un bon choix.

Pour plus d’infos; nous conseillons ce comparatif des banques en ligne