Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?
Il arrive parfois que notre véhicule soit envoyé à la fourrière suite à un stationnement gênant, une infraction au Code de la route ou encore une déclaration d’abandon. Dans ce cas, il est essentiel de connaître les démarches à suivre pour récupérer sa voiture à la fourrière, ainsi que les modalités pour donner procuration à un tiers en cas d’impossibilité de se rendre sur place. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les étapes pour récupérer son véhicule à la fourrière
Pour pouvoir récupérer votre véhicule à la fourrière, vous devez respecter certaines étapes.
Contacter le commissariat de police ou la gendarmerie
Lorsque votre véhicule a été mis en fourrière, vous devez d’abord contacter le commissariat de police ou la gendarmerie pour vérifier que votre véhicule y est bien entreposé. Vous devez fournir des informations telles que la marque et le modèle du véhicule, la plaque d’immatriculation et éventuellement le numéro de série.
Récupérer l’autorisation de sortie de fourrière
Une fois que vous avez vérifié que votre véhicule est bien à la fourrière, il faut obtenir une autorisation de sortie de fourrière. Elle est délivrée par le commissariat de police ou la gendarmerie après avoir vérifié que vous êtes bien le propriétaire du véhicule et que toutes les contraventions ou amendes en lien avec votre véhicule ont été réglées.
Payer les frais de fourrière
Avant de récupérer votre véhicule, vous devez payer les frais de fourrière correspondant à la durée de garde de votre véhicule. Ces frais incluent généralement l’enlèvement du véhicule, la mise en place du sabot de Denver, ainsi que les frais de garde journaliers.
Récupérer votre véhicule
Muni de votre autorisation de sortie de fourrière et après avoir payé les frais de fourrière, vous pouvez enfin récupérer votre véhicule auprès de la fourrière concernée.
Donner procuration pour récupérer son véhicule à la fourrière
Dans certains cas, vous ne pourrez pas vous rendre personnellement à la fourrière pour récupérer votre véhicule. Il peut s’agir d’une indisponibilité due à votre travail, un problème de santé ou encore une absence à l’étranger. Dans ce cas, il est possible de donner procuration à un tiers pour qu’il puisse récupérer votre véhicule à la fourrière en votre nom.
Les conditions pour donner procuration
Pour pouvoir donner procuration à une personne pour récupérer votre véhicule à la fourrière, certaines conditions doivent être respectées :
- Le mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) doit être majeur et posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule concerné.
- Le mandataire doit être en mesure de présenter sa pièce d’identité ainsi que celle du mandant (vous-même) lors de la récupération du véhicule.
- Le mandataire doit disposer de l’autorisation de sortie de fourrière délivrée par le commissariat de police ou la gendarmerie. Cette autorisation doit être signée par vous et mentionner clairement les coordonnées du mandataire, ainsi que la marque, le modèle et l’immatriculation de votre véhicule.
- Le mandataire sera tenu de régler les frais de fourrière lors de la récupération du véhicule.
Comment rédiger une procuration pour récupérer un véhicule à la fourrière ?
Pour donner procuration à une personne afin qu’elle puisse récupérer votre véhicule à la fourrière, il est conseillé de rédiger une lettre de procuration manuscrite en respectant les éléments suivants :
- Mentionnez vos coordonnées (nom, prénom, adresse) en haut à gauche de la lettre.
- Indiquez la date et le lieu de rédaction de la procuration en haut à droite de la lettre.
- Rédigez l’objet de la procuration en précisant que vous donnez procuration pour récupérer votre véhicule à la fourrière (par exemple : « Procuration pour récupération de véhicule à la fourrière »).
- Précisez les coordonnées du mandataire (nom, prénom, adresse) ainsi que sa relation avec vous (ami, membre de la famille, etc.).
- Mentionnez clairement les informations relatives à votre véhicule : marque, modèle, immatriculation et numéro de série (le cas échéant).
- Indiquez que le mandataire est autorisé à régler les frais de fourrière en votre nom.
- Signez la procuration et joignez une copie de votre pièce d’identité.