Commerce & entreprise

Choisir son terminal de paiement mobile (TPE)

Avez-vous besoin d’un terminal de paiement mobile pour vos ventes ? Il en existe une multitude. Si vous ne savez pas lequel acheter, voici quelques petits conseils qui vous aideront à choisir le meilleur terminal TPE mobile.

Le terminal de paiement mobile : comment ça marche ?

Le TPE est utilisé dans les commerces pour permettre aux clients d’effectuer leurs achats par cartes bancaires. Le TPE permet de collecter les informations des transactions effectuées. Il se charge d’acheminer de manière instantanée la somme prélevée des comptes bancaires des acheteurs vers celui du commerçant. Il facilite ainsi la gestion de la comptabilité et permettant de réduire le risque d’agression et de vols comme dans le cas des paiements en espèce.

Le modèle mobile change du TPE classique. Ce dernier nécessitant d’être raccordé à une source électrique ou connecté obligatoirement à un ordinateur, il ne peut pas être déplacé. En revanche, le TPE mobile peut être utilisé partout. Il est donc aussi utile pour les boutiques que pour les commerçants dits « nomades ».

Critères de choix d’un TPE mobile

Pour choisir un tpe mobile, il est essentiel de prendre en compte certains critères importants.

Les coûts

Il s’agit ici du prix du terminal et des frais de transaction. Les frais de transaction récupérés mensuellement peuvent être plus élevés ou moindres en fonction de la marque et du volume des transactions enregistrées. Il est donc convenable d’analyser ces paramètres et de choisir le TPE mobile qui vous correspond.

Les caractéristiques

Les caractéristiques des terminaux diffèrent également en fonction des marques. Certaines disposent d’une mémoire assez petite qui ne saurait correspondre aux structures qui réalisent un volume de transaction important. Il est donc capital de choisir un terminal qui correspond au volume de transactions effectuées quotidiennement.

Par ailleurs, certains modèles sont fournis avec des accessoires tels que les imprimantes tandis que pour certaines marques, il faudra acheter cet équipement en surplus.

Le niveau de sécurité

Rassurez-vous que votre terminal de paiement mobile réponde à certains critères de sécurité. Le lecteur de carte de ce dernier devra est en conformité avec la norme Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS). En effet, cette dernière aide à réduire le risque de fraude en ligne.

Les principales solutions TPE mobile

Si vous ne savez pas vers quelles solutions TPE mobile vous tourner, voici les principales que l’on retrouve sur le marché.

iZettle

iZettle est une solution qui offre plusieurs possibilités de paiement. Elle propose en plus du paiement par carte à puce, le paiement à distance. Elle prend aussi en compte tous les types de cartes bancaires. C’est un accessoire d’une autonomie considérable (8 heures) qui effectue les paiements très rapidement.

Par ailleurs, le terminal de paiement mobile iZettle est l’un des plus compétitifs en termes de tarification : une commission d’environ 1,75 % sur chaque transaction.

SumUp

À l’instar d’iZettle, SumUp accepte tous types de paiements par carte bancaire. Il dispose de la fonction Bluetooth qui permet de connecter le boîtier et l’application. Il est possible de le connecter à une imprimante pour émettre des reçus en direct par mail ou SMS à destination des clients. Les frais de transaction s’élèvent à 1,75 %.

Smile and Pay

Smile and Pay, quant à lui, est un terminal d’une grande performance qui propose des frais de transaction compris entre 1,2 et 2 %. Ce sont des frais qui varient en fonction du volume de transactions réalisées. Cette solution est très adaptée aux structures réalisant de gros chiffres d’affaires. En effet, dès 2 000 euros de transaction mensuelle, les frais diminuent au fur et à mesure que le volume de transaction croît.