La base vie : un équipement indispensable a tout chantier
Pour tout chantier, les entreprises du BTP doivent proposer un abri pour les travailleurs et leur fournir un cadre adéquat pour leurs besoins fondamentaux. C’est là qu’intervient la base vie de chantier. Il s’agit d’une série d’installations temporaires qui offrent un espace fonctionnel aux ouvriers sur le site.
Qu’est-ce qu’une base vie de chantier ?
Pour les chantiers qui durent plus de quatre mois, une entreprise de BTP est tenue de fournir un espace de vie aux ouvriers sur place. On parle alors de la base vie. Généralement, il s’agit d’un bâtiment modulaire destiné à accueillir les employés dans un environnement propre. C’est également à cet endroit que sont prises les décisions relatives aux travaux.
Beaucoup d’entreprises décident de choisir un bâtiment préfabriqué d’occasion pour réaliser des économies. Dans tous les cas, la construction temporaire comprend des sanitaires, un vestiaire, un réfectoire, un bureau et une salle de repos. Toutes les pièces de la base de vie doivent être propres et disposer d’un éclairage, d’une aération et d’un chauffage suffisant en hiver.
Afin de vous faire accompagner, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste du modulaire de réemploi. Une telle entreprise sera en mesure de vous proposer des modulaires reconditionnés sur mesure ou des préfabriqués d’occasion de grandes marques telles que Algeco, Solfab ou encore Cougnaud. Enfin, vous pourrez intégrer à votre achat des services de transport, de maintenance, voire même de rachat de votre structure modulaire à la fin de son usage.
Le choix du type de bâtiment pour la base vie
Lors de l’implantation d’une base vie de chantier, il convient de choisir la structure la plus appropriée pour les besoins du projet.
Les constructions monoblocs
La base vie de chantier monobloc constitue une alternative pratique et rapide. C’est un bungalow préfabriqué, livré et assemblé directement sur le chantier. L’un des avantages de ce modèle réside dans l’absence de coûts d’installation supplémentaires. Avec la conception préassemblée, les travaux complexes ne sont pas nécessaires et le bâtiment peut être installé directement sur le site.
Base vie de chantier en kit
Si l’on accorde une grande importance à la flexibilité et à l’optimisation des coûts, la base vie de chantier en kit est la solution idéale. Contrairement à la version monobloc, elle est livrée sous forme de modules démontés. Ceux-ci sont plus compacts et permettent une exploitation optimale de l’espace durant le chargement et le transport. L’assemblage est simple et rapide. Les instructions sont fournies avec le kit et permettent d’effectuer facilement le travail de montage.
L’emplacement de la base vie de chantier
L’emplacement idéal pour une base vie de chantier se trouve à l’entrée du chantier. De ce fait, les travailleurs pourront se préparer correctement, mettre leurs vêtements de travail et leurs équipements de sécurité avant d’entrer sur le site. Pour un montage facile et efficace, il est possible de solliciter les services de spécialistes.
Les bonnes méthodes pour recycler le bâtiment modulaire qui a servi de base vie
Le bâtiment modulaire ayant servi de base vie peut être réutilisé. Dans le secteur éducatif, il peut servir de salle de classe, de salle de formation, voire de crèche. Il peut également constituer un vestiaire dans le secteur sportif ou pour les locaux d’entreprises.
La réutilisation des bâtiments modulaires s’inscrit plus dans la dynamique de l’économie circulaire que le recyclage. Elle permet de réaliser des économies de temps et d’argent, mais également de protéger l’environnement.
L’achat d’une base vie de chantier implique la prise en compte de différents critères : le budget, le nombre d’ouvriers et l’espace disponible. On peut trouver en ligne un large éventail d’offres de constructions d’occasion. Il convient de porter une grande attention à la qualité des produits proposés avant de faire son choix.