Immobilier

SCPI : pourquoi et comment investir ?

Que l’on souhaite préparer sa retraite ou investir dans l’immobilier pour assurer l’avenir de ses proches, l’achat de parts de SCPI est un investissement à la fois rentable à long terme et aux risques modérés. Il permet de bénéficier des avantages d’un investissement immobilier à but locatif sans avoir à en gérer les inconvénients inhérents.

Fonctionnement et avantages des SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier est un moyen d’investir dans l’immobilier de façon indirecte. Ce type de société collecte les capitaux auprès de particuliers investisseurs, dont les objectifs sont trois types.
– SCPI de rendement : délivrer une rente régulière.
– SCPI de plus-value : faire une plus-value sur la revente du bien.
– SCPI fiscale (types Pinel, Malraux et déficit foncier) : bénéficier d’une réduction d’impôts.

Elles permettent de :
– s’affranchir des contraintes liées à la gestion d’un parc locatif.
Agréées par l’Autorité des Marchés Financiers, ces sociétés prennent la responsabilité et la charge complète de la gestion du parc locatif de la sélection des actifs immobiliers au versement des loyers, en passant par l’entretien du parc immobilier.
– mutualiser les risques.
Classée parmi les investissements « peu risqués », la SCPI permet un rendement supérieur à d’autres placements du même type, sur le long terme, ainsi qu’une mutualisation des risques.
– diversifier son patrimoine.
Elle permet d’investir dans des actifs immobiliers professionnels, comme les SCPI de bureaux et de commerces, ou de secteurs spécialisés, comme l’éducation ou la santé (maisons de retraite, crèches, cliniques), ou encore dans des immeubles d’habitation, via des SCPI « diversifiées », et ce dans différentes zones géographiques. Ce sont généralement les premières qui ont pour objectif la distribution de revenus réguliers, d’autant que ce type de biens est difficilement accessible à l’achat direct pour des particuliers.
– simplifier l’achat-revente.
À tout moment, il est possible de choisir d’acquérir ou de revendre le nombre de parts que l’on souhaite.

Le taux de rendement moyen des SCPI en 2019 était de 4,4% et 3,98% en 2020 malgré la crise sanitaire.

Solutions pour investir dans des parts de SCPI

Les parts d’une SCPI peuvent être acquises comptant, via une assurance vie ou un démembrement, ou encore être financée à crédit, par un prêt immobilier ou personnel affecté en fonction du montant de l’emprunt.

Qui peut prétendre à un crédit pour financer ses parts de SCPI ?

Le prêt est contracté par des personnes physiques, généralement déjà propriétaires.
En guise de garantie, l’organisme de financement peut proposer soit une garantie hypothécaire, soit le nantissement des parts de la SCPI. Dans ce cas, si l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser ses créances, l’établissement prêteur peut se servir des parts nanties de la SCPI pour se rembourser. Ce nantissement prend fin une fois le crédit remboursé.

Auprès de quels organismes contracter l’emprunt pour l’achat de parts de SCPI ?

Si elles sont conscientes du bon rendement qu’assure ce placement, les banques ne financent souvent l’acquisition de part de SCPI que pour un achat auprès de l’une de leur filiale. Le recours à un organisme de courtage comme Partners Finances peut donc être une solution pour avoir accès à un plus grand nombre de propositions. La variété des partenaires bancaires des courtiers va permettre de faire jouer la concurrence afin d’obtenir la meilleure offre de prêt pour l’achat des parts les plus intéressantes en fonction de l’objectif visé à terme (défiscalisation, rendement ou plus-value). Si l’investisseur a déjà plusieurs crédits en cours, le financement de parts de SCPI peut même être étudié dans le cadre d’un rachat sur les produits de regroupement de crédits.