Le biométhane : une énergie verte qui a des arguments à faire valoir
Les déchets ne sont plus traités de la même façon qu’il y a une dizaine d’années de cela. En effet, les ordures sont devenues une entreprise en plein essor notamment grâce au biométhane. Le biométhane est au cœur de la conversation à l’heure actuelle. Pour cause, de plus en plus de Français sont convaincus de vouloir utiliser ce « gaz vert » pour se réchauffer et cuisiner. Explication !
Qu’est-ce que le biométhane ?
Tout d’abord, clarifions la différence entre le biogaz et le biométhane. Le biogaz est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Le biogaz est généré lors du processus de décomposition des déchets par des micro-organismes dans des milieux anaérobies. Le biométhane par contre est un gaz, dit « vert » qui a été raffiné à partir du biogaz pour avoir une concentration de méthane à 90 % ou plus. D’origine renouvelable et durable, ce gaz vert a une forme similaire au gaz naturel fossile. Il est tout aussi sûr et peut être utilisé sur le marché de la même manière que le gaz naturel.
Comment obtient-on du biométhane ?
Le biométhane peut être obtenu à partir de différentes matières premières : des ordures brutes (déchet alimentaire, papier…), des déchets venant des décharges, des ordures agricoles ou encore de la bouse des animaux de la ferme. Ces déchets vont être décomposés par les bactéries, puis fermentés à haute température. Ces substances organiques décomposées vont ainsi générer une grande quantité de biogaz constitués principalement de gaz de méthane et de dioxyde de carbone. Le biogaz va être traité, puis purifié afin d’éliminer le dioxyde de carbone, le soufre et l’humidité pour n’en garder que le biométhane.
Pourquoi le biométhane ?
Le gaz vert joue un rôle crucial en tant qu’énergie de transition pour faire face à la pénurie d’énergie. Le biométhane peut intervenir dans de nombreux domaines tels que le carburant pour le transport, l’électricité, le chauffage, la production de produits en plastiques. C’est aussi une source d’hydrogène renouvelable. De plus, le résidu fibreux de fermentation (restes de nourriture provenant de micro-organismes) sert également d’engrais, de nutrition aux produits agricoles ou pour la fabrication de matériaux de construction.
Certes, le coût de production du biométhane est actuellement supérieur à celui du gaz naturel. Néanmoins, ce gaz vert n’en est qu’à ses débuts et il a un bel avenir devant lui.