Industrie & Transports

La voiture à hydrogène : une technologie d’avenir ?

Dans le contexte environnemental actuel, plusieurs technologies sont en train d’être développées afin de réduire les pressions sur l’environnement. L’une de ces technologies est la voiture à hydrogène. Mais, la voiture électrique à pile combustible est-elle une technologie d’avenir ?

La voiture à hydrogène : qu’est-ce que c’est ?

Les voitures à hydrogène sont en réalité des véhicules électriques dont les batteries rechargeables sont remplacées par une « pile à combustible ». Pour fonctionner, ce dispositif utilise l’hydrogène, qui au contact de l’oxygène de l’air va produire une réaction dont le résultat est de l’électricité qui servira à alimenter le moteur.

Il s’agit d’une technologie très ingénieuse qui est censée avoir un impact positif sur l’environnement parce que les véhicules à hydrogène ne rejettent aucun gaz à effet de serre, mais juste de l’eau.

Hydrogène : comment ça marche ?

L’absence de gaz à effet de serre lors de l’utilisation des véhicules à hydrogène devrait permettre aux hommes de pouvoir continuer à utiliser les voitures sans que cela ait d’impact sur l’environnement. Mais en réalité, les choses semblent plus complexes qu’elles n’y paraissent !

En effet, l’hydrogène est une molécule, qui même si elle est disponible à l’infini dans l’univers, n’est pas naturellement présente sous sa forme initiale. Elle est toujours couplée à d’autres composants. De fait, un processus d’extraction est donc nécessaire pour pouvoir produire l’hydrogène nécessaire pour faire le plein de la pile à combustible.

Or le processus d’extraction engendre un dégagement de CO2 dans une proportion plus ou moins importante. Par exemple, pour 1 kg d’hydrogène produit, 10 kg de CO2 sont dégagés et rejetés dans l’atmosphère.

On peut donc aisément imaginer que la production de l’hydrogène avant son utilisation est un gros problème qui impacte négativement le développement de cette technologie. Cette problématique est l’une des raisons du refus de certains constructeurs de se lancer dans la fabrication de véhicules à hydrogène.

Par ailleurs, les voitures à pile à combustible ont un coût non négligeable. Pour les modèles qui existent déjà, il faut compter jusqu’à 60 000 – 80 000 €. Ce prix est très élevé et n’est pas accessible à tous.

Outre les coûts financiers et environnementaux liés à sa production, mentionnons aussi que l’hydrogène est un gaz hautement explosif. Les usines de fabrication courent des risques élevés en produisant et en stockant ce gaz.

Tous ces aspects jettent des doutes sur l’avenir de la voiture à hydrogène.