Entrepreneur : Comment aborder la digitalisation de votre comptabilité ?
La digitalisation devient incontournable dans le monde actuel. Tous les secteurs de l’activité professionnelle la subissent et chaque domaine en ressort affecté d’une manière ou d’une autre. Nous vous présentons la digitalisation de la comptabilité et les impacts qu’elle peut avoir sur votre entreprise.
La transformation digitale de la comptabilité
La transition numérique revient à adopter des outils numériques afin d’accomplir certaines tâches plus aisément : elle consiste en l’intégration de technologies digitales dans le processus d’exécution des activités dans une entreprise. Dans le domaine comptable, cette transition passe par la digitalisation de la masse de données traitée au quotidien par l’entreprise. Il s’agit notamment de la dématérialisation des factures, de la création d’archives et de l’enregistrement des informations relatives aux opérations comptables sous forme numérique. La transition numérique peut être complète ou partielle afin de permettre à votre entreprise de s’adapter et de juger les apports de la digitalisation.
Quels sont les avantages de cette digitalisation
La digitalisation offre dans tous les domaines un nombre incroyable d’avantages. Parmi ceux-ci, le service de comptabilité bénéficie énormément du gain de temps apporté. En effet, la digitalisation des opérations réduit considérablement le temps nécessaire à leur exécution. Qu’il s’agisse de l’enregistrement de factures ou de l’ouverture des archives, tout va plus vite. Il n’est également plus question de perte de documents avec la digitalisation. Vos données vous attendront toujours dans la base de données de l’entreprise. De plus, la digitalisation de la comptabilité vient renforcer la fiabilité de votre entreprise avec l’automatisation de certaines opérations comptables. L’adoption de solutions logicielles pour la gestion de vos virements apportera à votre entreprise une armure supplémentaire dans la lutte contre la fraude.
Les impacts de la digitalisation
La digitalisation n’a pas fait qu’apporter des avantages, elle a bien évidemment son lot d’inconvénients. Pour les professionnels, il s’agit la plupart du temps de la nécessité d’acquérir des compétences en manipulation de l’outil digital. Ils doivent surtout suivre la marche de l’évolution qui va de plus en plus vite. Un autre inconvénient de la digitalisation est la réduction de l’empreinte de l’homme dans les opérations.
Quelle plateforme adopter pour la transition numérique de son entreprise ?
Si vous êtes décidé à faire la transition digitale de votre comptabilité, il vous faut encore décider de la plateforme de comptabilité à utiliser. Rassurez-vous, il existe des solutions simples comme l’iPaidThat pour vous simplifier la vie. En effet, cet outil récupère automatiquement vos factures depuis vos boîtes mails, votre dropbox, vos espaces clients et même votre scanner de bureau. Toujours dans les la gestion des factures, il effectue la facturation automatique des vos clients à partir des données qui lui sont fournies et des instructions enregistrées. Cette solution numérique assure également un suivi bancaire et vous fournit des rapports sur vos charges et revenus. En outre, iPaidThat vous accompagne également dans vos voyages d’affaire. Pour cela, faites-lui une toute petite place dans votre téléphone et il vous suivra partout à travers le monde.
Comment réaliser une transition numérique réussie ?
Réussir votre transformation digitale devient aisé lorsque vous suivez un schéma précis de transition :
- définissez vos objectifs ;
- assurez la formation de votre personnel ;
- nommez un responsable à la transition ;
- déployez les ressources nécessaires.