5 métiers qui recrutent dans le digital
Le développement sans cesse croissant d’internet favorise l’apparition de nombreux métiers et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Les métiers du digital occupent actuellement une place importante dans le monde du travail et plusieurs d’entre eux recrutent. Retrouvez notre sélection de métiers qui recrutent dans le digital.
Développeur
Le métier de développeur web est en train de prendre énormément d’ampleur et cela pour une raison simple qui est que les entreprises recherchent de l’aide afin de développer leur image et d’entretenir leurs sites.
Et le développeur web est la personne la mieux indiquée pour les y aider. En effet, il est chargé de la partie technique des sites web et des applications smartphones. Spécialistes en programmation informatique, ils créent des interfaces (sites, applications, logiciels) pour les clients. Les développeurs web font partie des professionnels les plus recherchés dans le secteur du digital. Ils doivent être patients, méticuleux et à l’écoute des besoins du client.
Growth hacker
Le growth hacker est un poste encore peu connu en France, mais dont la demande ne cesse de s’accroître. Le growth hacker est un professionnel, qui, grâce à ses connaissances de l’univers du web, ses capacités de management et son affinité avec les réseaux sociaux participe de façon quotidienne au développement de la croissance d’une startup.
Il doit avoir des compétences en communication et en marketing digital. Le growth hacker est un poste pluridisciplinaire dans le monde du numérique. Le professionnel doit donc être en mesure par exemple de pouvoir créer du contenu afin d’attirer du trafic pour générer la croissance de l’entreprise.
Ux designer
L’ux designer est une évolution du métier qui était connu sous le nom de web designer. Ce professionnel est en charge de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur. Pour être plus précis, l’ux designer est celui qui a en charge la création et l’amélioration d’interfaces numériques.
Ce dernier travaille étroitement en collaboration avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Il doit donc pouvoir tenir compte des attentes et des besoins des utilisateurs afin de permettre une utilisation rassurante à ceux-ci.
L’ux designer doit avoir de bonnes capacités d’adaptation, être créatif, être en mesure d’évoluer, de comprendre les besoins des utilisateurs et d’arriver à les traduire dans son travail.
Traffic manager
Le traffic manager ou gestionnaire de trafic est un professionnel qui est en mesure d’analyser l’état d’un site et de développer le trafic sur ce dernier. Expert en référencement naturel et payant, le traffic manager est une personne qui maîtrise les techniques d’acquisition servant à accroître la visibilité et l’audience d’un site internet.
C’est un métier qui nécessite une grande capacité d’analyse et d’écoute du comportement des internautes. Il collabore avec les équipes de marketing afin de mettre en place des campagnes d’optimisation du site web d’une entreprise.
Data scientist
Les data scientist sont considérés comme les analystes du web. En effet, leur rôle est d’analyser la gestion de la big data : ils font parler les données numériques complexes et déstructurées. Ce métier a particulièrement été créé pour les besoins du monde digital.
Très recherchés par les entreprises, les data scientists permettent de donner du sens aux données collectées afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques. C’est un poste de travail clé dans l’évolution d’une entreprise digitale. Ces professionnels doivent être doués avec les chiffres et posséder des compétences analytiques, stratégiques et de synthèse afin de transmettre les informations à l’entreprise.